lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 1

mai 12, 2015 / BY LAPINOU FAMILY

En ce mercredi, je participe pour la première fois au rendez-vous littéraire Chut, les enfants lisent, découvert grâce à la très sympathique BBB's Mum. Étant une grande fan de littérature de jeunesse (c'est le métier qui veut ça), je vais partager avec vous mes coups de cœur du rayon livre pour enfants.

Pour cette première édition, je vais vous parler d'un album que j'affectionne particulièrement : Corps de Ballerine de Sébastien Perez et Justine Brax, paru aux éditions Max Milo Jeunesse





L'histoire : Elodie Bonvivant est une jeune fille qui rêve de devenir une grande danseuse comme son modèle : Mamie Brindille! Oui mais voilà, chez la famille Bonvivant, on aime manger les bons plats préparés par maman, ce qui est incompatible avec la silhouette fine que se doit d'avoir une danseuse.




Elodie va donc tomber dans la spirale infernale de l'anorexie, en enchaînant les entraînements pour devenir petit rat de l'Opéra, et en mangeant de moins en moins. Plus les jours passent, plus Elodie s'affaiblit...jusqu'au jour où elle s'écroule.



En voyant sa famille si triste à l'hôpital, elle comprend qu'elle a échappé au pire. Elle décide alors de continuer à s'entraîner avec l'aide de sa grand-mère, mais en n'oubliant pas de profiter de la vie. 

Mon avis : Ce qui séduit tout de suite dans ce livre, ce sont les magnifiques illustrations de Justice Brax, qui n'utilise que deux couleurs : le rose et le noir. La couverture attire tout de suite le regard, elle illustre à merveille l'histoire que l'on va découvrir au fil des pages.



L'histoire ne tombe pas dans le dramatique, elle est vraiment bien adaptée aux enfants. C'est encore une fois un très joli livre de Sébastien Perez (dont j'admire le travail), et qui a su trouver les mots pour expliquer ce problème d'actualité aux plus jeunes.







C'était ma première participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer




 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.