lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 19

octobre 12, 2015 / BY LAPINOU FAMILY

Je vais vous présenter une petite pépite retrouvée au fond de ma bibliothèque, et que j'ai eu plaisir à redécouvrir : Bon Voyage, Petit Ours de Monika Dittrich, paru aux éditions Jeu d'Aujourd'hui.




L'histoire : Un ours en peluche est assis tout seul dans un grenier. Autrefois, il appartenait à Marie, et il avait pleins d'amis. 


 

Que sont-ils devenus? Où vivent-ils? Au Canada, peut-être...là où les ours sont heureux. Alors l'ours décide de partir les rejoindre. Il emporte avec lui Valise et Parapluie...et le voyage commence !


Le vent les emporte. Parapluie se coince dans un arbre, puis ils sont obligés de traverser un lac.


Et ils arrivent finalement au Canada. Là, ils font la connaissance d'un gigantesque ours sauvage. Il les emmène avec lui dans les grands espaces du Canada. 


Ils rencontrent une maman ourse et ses oursons, puis Ours apprend à pêcher avec l'aide de son ami, ensuite ils traversent un fleuve.


Ils parcourent le Canada pendant tout un été. A l'automne, le grand ours sauvage et le petit ours sont devenus de bons amis. Mais Ours rêve d'une véritable maison et de camarades de jeu.


L'hiver arrive. Le grand ours sauvage est devenu gras et paresseux, le temps est venu pour lui d'hiberner. Les deux amis trouvent alors une tanière et s'endorment. Mais, le lendemain matin, le petit ours n'a plus sommeil du tout. Il décide alors de sortir, mais glisse dans la neige et dégringole une longue pente. En bas, un petit garçon le trouve et décide de le mettre au chaud. Depuis, Ours dort toutes les nuits confortablement dans les bras du petit garçon.


 
Mon avis : Avec des mots simples et poétiques, ce beau livre d'images raconte à la fois l'appel du lointain et le besoin d'un chez-soi où il fait bon vivre.
Les illustrations, peintes sur toile, sont sublimes. Elles ont différents formats et se mêlent aux plages de textes.
L'histoire est tendre, l'amitié entre les deux ours se fait sentir tant dans le texte que dans les images. Elle invite au voyage et à l'évasion.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image :


C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.