lapinou family enfant famille livre

Voyageons Ludique 1

janvier 12, 2016 / BY LAPINOU FAMILY

Voici le billet récapitulatif de ma 1ère participation au rendez-vous Voyageons ludique de Souris maman. Ce mois-ci, le thème est l'Asie.


Voyageons ludique, c’est un rendez-vous
pour échanger avec nos enfants sur le pays ou continent proposé afin de
leur faire découvrir des traditions, une culture via différentes activités. 

Je vous présente donc :



Un livre : Je vous ai déjà parlé mercredi dans un article ici du sublime livre La Fille du Calligraphe de Cat Zaza paru aux éditions Marmaille & compagnie.




Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent...
Jusqu'au jour où Menglu achète un magnifique pinceau à une vieille dame. Un nouvel objet qui va changer la vie de la petite fille.
Dès qu'elle se met à écrire, un univers fantastique jaillit de sa feuille.
C'est  un magnifique conte chinois sur le pouvoir des mots, qui permettent de s'évader et de donner vie à un monde rempli de créatures fantastiques. Il  nous apprend que les obstacles peuvent être franchis avec de la persévérance.  
 Une activité manuelle : Des jolies petites Kokeshis réalisées avec ma nièce en plastique dingue, dont une a été montée en porte-clés.
 
Le plastique dingue (ou plastique fou), je suis certaine que vous en avez déjà entendu parlé. Les enfants dessinent ce qu'ils veulent sur une feuille de plastique et colorient. 
 
Ici, nous avons choisi les modèles Kokeshis d'inspiration japonaise fournis dans notre paquet de feuilles de plastique dingue. Nous avons ensuite colorié aux crayons de couleurs.
Après un petit passage au four, le plastique s’anime, se rétracte, s'épaissit, pour finalement se rigidifier. Nous avons ensuite verni l'arrière (où nous avions colorié), puis monté une des poupées en porte-clés.
Effet garanti, les enfants adorent ! On peut donc facilement fabriqué des porte-clés, des bijoux, des magnets,...
Attention toutefois à faire un dessin assez grand car le plastique se rétracte énormément à la cuisson (réduit de 7 fois sa taille). 
Une autre activité manuelle : l'Origami, qui est l'art du pliage du papier. Je me suis servie d'un coffret que j'ai eu il y a quelques années. Il est de circonstance car c'est bientôt la Saint-Valentin



Ce coffret est composé de 

- feuilles de papiers avec 5 motifs différents
- un lot d'enveloppe
- un livret explicatif avec quelques pliages à réaliser

 

J'adore l'origami ! J'aimais faire découvrir cet art aux enfants lorsque j'étais animatrice en centre de loisirs...et maintenant je partage aussi cela avec mes élèves (en attendant d'en faire avec mon bébé lapinou lorsqu'il sera plus grand).



Du coup, je vous ai fait un petit pliage dont je partage avec vous le mode d'emploi :


 
 
 



Mon pliage n'est pas parfait, mais je suis satisfaite du résultat vu que je l'ai réalisé en 5 minutes 😉 


Une chanson : Et puis la terre du collectif A.S.I.E (Artistes Solidaires Ici pour Eux) composé de 60 chanteurs, chanson enregistrée en faveur des sinistrés des séisme et tsunami de 2004 dans l'océan indien.

 

 

C'était ma participation à Voyageons ludique, le rendez-vous mensuel de Souris maman.



Retrouvez toutes les participations sur son blog sur le thème de l'Asie le 5 février.



Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.