lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 41

avril 12, 2016 / BY LAPINOU FAMILY

Aujourd'hui, je vous présente une sélection de trois livres ayant tous pour héros un drôle d'animal : Charlie Poussin de Nick Denchfield paru aux éditions Gründ, Qui a volé ma trompe ? de Lorenzo Clerici paru aux éditions Little Urban et Ourson le Terrible de Christian Jolibois paru aux éditions Kaléidoscope.


  



 Charlie Poussin de Nick Denchfield paru aux éditions Gründ.




L'histoire : Charlie Poussin passe sa journée à picorer. Voilà pourquoi il a un gros ventre, de grandes pattes et un énorme bec ! Mais quelqu'un a encore plus d'appétit que Charlie... Qui est-ce ?


 
 

 

Mon avis :  Un magnifique petit album qui contient trois grandes animations pop-up et un poster à déplier.



Le livre est coloré et plein d'humour. Les illustrations en pop-up sont grandes (pleine page), presque à taille réelle. Elles sont drôles et sublimes, et permettent de voir Charlie Poussin sous différents angles.



Un livre coup de cœur pour moi qui plaira beaucoup aux petits. Il est conseillé à partir de 3 ans.


Qui a volé ma trompe ? de Lorenzo Clerici paru chez Little Urban.

L'histoire : Un mystère plane sur la savane. Un vol a été commis. Le coupable pourrait bien être l'autruche ou le python, ou bien même l'insoupçonnable girafe. Mais qui a volé la trompe de l'éléphant ?


 
  



Mon avis :  Voici un joli petit album drôle et amusant sur fond de polar.  Les illustrations sont colorées et enfantines.



Les plus jeunes découvriront avec plaisir les animaux de la savane et apprendront à les nommer.



J'adore la fin pleine d'humour (je ne vous la dévoile pas entièrement, histoire de garder un peu de suspense et de vous donner envie de la découvrir par vous-même). 


Ourson le Terrible de Christian Jolibois paru aux éditions Kaléidoscope.

L'histoire : "Sauve qui peut ! ", "Tous aux abris ! ", "Le monstre arrive ! " Ourson le Terrible sème la panique parmi les habitants de la forêt...et qu'est-ce qu ça l'amuse ! Jusqu'au jour où il tombe sur plus gros que lui...


 



Mon avis : Ne vous fiez pas à sa bouille d'ange, Ourson est la terreur des bois ! Il passe ses journées à faire des bêtises et à effrayer tout le monde. Mais il va tomber sur plus fort que lui : madame Ours, qui va lui donner ce qu'il n'a jamais eu jusqu'alors...des bisous ! 



Les illustrations à l'aquarelle plaisent dès qu'on ouvre le livre, elles sont loufoques et expressives.  



La fin est mignonne et pas du tout moralisatrice. Un livre pour faire comprendre aux enfants que répondre à la violence par la violence n'est pas nécessaire, l'écoute et le dialogue  permettent également de "désamorcer" certaines situations.



Si vous souhaitez vous procurer ces livres, cliquez sur les images suivantes :


 

Merci aux éditions Gründ, Little Urban
et Kaléidoscope.



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.




Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.