lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 43

mai 12, 2016 / BY LAPINOU FAMILY

Je vous présente aujourd'hui un très joli album que j'ai reçu il y a un moment déjà. Il fait partie de la collection Petites histoires pour la vie. Il s'agit de Sam & Watson, les saisons de la vie de Ghislaine Dulier, paru aux éditions p'tit Glénat.

 

L'histoireQuand on est petit, on se pose souvent des questions ! A quoi ça sert de vieillir ? Et pourquoi les gens n'aiment pas ça ? Sam et son chat Watson profitent dun délicieux goûter d'automne avec Papi et Mamie pour aborder les saisons de la vie.


 
 
 



Mon avis : La tête des enfants fourmille de points d’interrogation auxquels Sam
et son chat Watson
se font un plaisir de répondre avec humour et
légèreté. Chaque
histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui
fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un
message serein et optimiste
.




Ici, après une promenade en forêt, Sam se questionne sur les feuilles : pourquoi tombent-elles des arbres ? Après une discussion avec son chat Watson qui lui explique le cycle des saisons, il demande ensuite à sa mamie s'il y a également des saisons dans la vie des gens. C'est alors l’occasion pour nos deux amis de percer certains mystères du
temps
qui passe et d’observer différemment le monde environnant en
perpétuelle évolution.




Les illustrations, dans des tons doux, semblent crayonnées comme dans un cahier d'enfant (mais qui aurait un bon coup de crayon 😉 Elles sont présentes sur chaque page de droite, et s'entremêlent aux textes présents sur les pages de gauche. L'histoire est simple, les plus jeunes comprendront très facilement comment les choses et les gens changent avec le temps qui passent, et que rien ni personne n'est éternel.



Je suis tombée sous le charme de cet album, qui me donne très envie de découvrir les deux autres tomes déjà parus : Plus fort que la colère ! et Sam et Watson ont confiance. Je lui décerne donc une mention pépite. <3



Il est conseillé à partir de 5 ans.



Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :





Merci aux éditions p'tit Glénat. 



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.




Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.