lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 55

septembre 12, 2016 / BY LAPINOU FAMILY

C'est avec un grand plaisir que je vous présente  aujourd'hui les deux nouveaux albums des éditions Marmaille & compagnie : Les dimanches de Romulus de Paul Echegoyen et Amélie Videlo et La bagarre de Nancy Guilbert et Florian Le Priol.

 Les dimanches de Romulus de Paul Echegoyen.


L’histoire : Romulus et son jeune maître passe tout leur temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche.  Ce jour-là, c'est chacun pour soi, chacun vit sa vie de son côté, mais le dimanche, le jeune garçon s'ennuie...
Romulus, lui, a trop de choses à faire ce jour-là, il est débordé : il devient shérif, sculpteur et même astronaute ! C'est un vrai aventurier ! Mais ses aventures sont-elles bien réelles ?

 
 

Mon avis :  Une histoire tendre et originale sur l'amitié entre un enfant et son chat. Elle est également pleine d'humour, on est obligé de sourire en découvrant la vie trépidante du chat Romulus.

Les illustrations sont en noir et blanc lorsqu'il s'agit du garçon (celles que je préfère, je les trouve de toute beauté !), et en couleurs pour les aventures du chat. Une jolie manière de figurer le rêve et l'imagination (mais je ne vous en dit pas plus de peur de vous dévoiler la fin du livre qui m'a réellement surprise !). 

Il y a peu de texte, les phrases sont faciles à la compréhension. Les illustrations tiennent donc une grande place : la dernière double page arrive d'ailleurs comme la solution, la dernière pièce du puzzle.

Il est conseillé à partir de 5 ans
La bagarre de Nancy Guilbert et Florian Le Priol.

   
Mon avis : Au creux de l'Arbre vivent deux familles : les Écureuils Crapahouette, grands sportifs, et les Hiboux Musicou, musiciens hors-pair.
Ils s'entendent vraiment très bien jusqu'au jour où un coffre mystérieusement arrivé au pied de l'arbre déclenche une belle bagarre.


  
Mon avis : Une histoire pleine d'humour pour aborder le thème des conflits et amorcer des pistes de discussion avec les jeunes lecteurs.

Le gros point fort dans cet album, ce sont ses magnifiques illustrations, de vrais petits bijoux ! Elles racontent parfois plus que le texte. Elles sont tellement détaillées que j'ai l'impression qu'elles sont issues d'un dessin-animé.

Les textes sont assez simples à comprendre car il y a beaucoup de dialogues. L'histoire est proche du quotidien des petits : une querelle pour un détail, qui se termine finalement dans la joie et la bonne humeur. Et comme d'habitude, le méchant loup finit très mal 😉

Il est conseillé à partir de  4 ans
 
 Merci aux éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.