lapinou family enfant famille livre

La Programmation Informatique Un Jeu

octobre 12, 2016 / BY LAPINOU FAMILY

Pour certains, la programmation informatique, c'est du chinois ! Pour d'autres, c'est une facilité ! En y initiant les enfants dès le plus âge, la programmation permet de développer la logique et bien entendu d'acquérir une aisance en informatique.

Voici donc deux ouvrages pour enfants, testés et approuvés par Papa Lapinou, féru d'informatique, avec qui j'ai co-rédigé cet article.


 

Scratch Jr pour les kids de Marina Umaschi Bers et Mitchel Resnick paru aux éditions Eyrolles.



En 1985, l'état crée le plan
informatique pour tous
pour que les 11 millions d'écoliers puissent s'initier
aux joies de la programmation et de l'ordinateur plus généralement. Les
résultats furent mitigés car l'idée étant très bonne, il a fallu que les enseignants
se forment sur le tas, avec plus ou moins de difficultés.
  Avec un ordinateur MO5, il était
possible de tracer des figures en bougeant une tortue à l'écran, le langage était
du basic, un crayon optique permettait aussi d'interagir avec la tortue ou le
dessin.
  

 

En 2016, des universitaires
américains et des fondations créent des applications, Scratch et Scratch junior pour initier les
petits à la programmation SANS TOUCHER UNE LIGNE DE CODE (et le livre que nous vous présentons propose donc des activités progressives pour se servir de cette application).

 

C’est possible ? Oui ! Je place
mon personnage (le chat Scratch) à l'écran, je choisis l'action "marcher vers la
droite", si je lance ces actions, le mini-programme va faire marcher mon
personnage  vers la droite.

 

On met bout à bout une série
d'actions (marcher, sauter, chanter, écrire, tourner), elles s'exécutent
en lançant le programme, mais à aucun moment on ne voit des lignes de
programmation
, voilà pourquoi c'est vraiment intuitif.

On a des blocs d'actions, on les
met dans l'ordre que l'on souhaite et on lance pour voir. L’enfant peut
modifier l'ordre des blocs afin de changer le scénario, tout ceci en faisant glisser du
doigt les petits blocs graphiques...


 

Le livre est vraiment bien fait,
si on est à l'aise, on peut aller directement au chapitre intéressant, le
découpage est clair, synthétique
. Dès 4 ans, on peut tester l’intérêt de l’enfant.
Le livre indique 5 ans, mais il suffit de regarder un enfant de 2 ans qui vous
chipe votre téléphone tactile : il sait le déverrouiller et faire défiler les
photos… Après 7-8ans, il existe une version de Scratch plus évoluée.

 

L'astuce de Papa Lapinou : Installez et testez avant
l'application (testé sur un IPad 2 avec IOS 9.3 de 2012), Scratch est peu
gourmand en mémoire (42Mo). Mettez une coque antichoc à votre tablette, une
chute est vite arrivée et faites les 15 premières pages du livre seul sans
votre enfant. Vous verrez que c'est vraiment très simple... et rapidement c'est
lui qui vous montrera comment faire de beaux petits dessins animés !

 

Cette activité sur tablette est
aussi un moment de concentration. L'intérêt ludique est là, mais on apprend aussi la
logique, les interactions, les mots
car on peut mettre un générique dans Scratch Junior et faire marcher l'imagination : on crée de véritables
histoires !

 

La connaissance de Scratch
donnera un avantage certain à votre enfant, et une aisance dans les domaines
informatiques, ici en plus d'être utilisateur, on est créateur ! 

 

Avantages : livre très accessible,  écrit gros (on est loin des pavés
informatiques), l'application tablette est gratuite, sans pub.

 

Inconvénients : IOS 8 mini, aussi addictif
pour les parents que les enfants...
Hello Ruby de Linda Liukas paru aux éditions Glénat Jeunesse.

 

Ce livre est déroutant au début... On attend du code et de la
programmation, mais que nenni : on est embarqué dans une recherche de pierres
précieuses
avec la bien nommée Ruby.


 

Au fil de ses péripéties, on se rend compte que la
logique peut permettre de résoudre des problèmes
, que mettre dans l'ordre des éléments
peut aider à avancer
et que répéter certaines opérations peut faire progresser Ruby
dans sa quête
.

 

L'approche ici est ludique, on est pris dans
l'histoire. La deuxième partie du livre
va initier l'enfant à structurer ses actions avec des exemples de la vie de
tous les jours. Si on structure ses actions les unes derrière les autres, on
fait un programme sans le savoir...


 

Ici, pas besoin d'ordinateur. Le livre est accessible dès 5
ans, mais je dirais plus 6-10ans car on entre vraiment dans le concept des boucles,
des conditions, des questions fermées et donc dans les arcanes de la
programmation.

 

Avantages : l'histoire est passionnante, la partie Jeu pour
s'exercer est très accessible, on n'a pas besoin d'ordinateur et de tablette.

 

Inconvénients : le "dès 5ans". Après, il faut voir en
fonction de l'éveil et de la compréhension de l'enfant. Plus il sera grand,
plus il pourra utiliser ce livre en autonomie.
 Merci aux éditions

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.