lapinou family enfant famille livre

Lapinou est curieux depuis qu'il est tout petit et il cherche à connaître le monde qui l'entoure. Depuis quelques temps, il a une grande passion pour les animaux.

J'ai donc cherché sur internet des cartes de nomenclature Montessori sur les animaux, et j'ai trouvé mon bonheur ici.


J'ai également trouvé d'occasion un grand bac rempli d'animaux en plastique, qui ont fait son bonheur ! 


Lapinou a tout de suite adoré le concept du jeu que je lui ai proposé, et il va chercher tous les jours ses cartes et ses animaux pour qu'on le fasse ensemble !

Je lui montre une carte et lui demande de nommer l'animal (parfois avec mon aide). Souvent, il y associe également le cri. Ensuite, il fouille dans son bac et sort l'animal dont il est question. Il le pose sur la carte, et ainsi de suite avec les autres animaux. Parfois, on fait l'inverse : je prends un animal dans son bac et il doit me donner la carte correspondante en nommant l'animal. Et maintenant même, il le fait tout seul ! Il prend une carte, cherche l'animal et les pose sur la table.

 
 
 
Ce petit jeu est ultra simple à fabriquer (il suffit d'avoir une imprimante et une plastifieuse) et il est très ludique. Le vocabulaire de Lapinou s'enrichit de jours en jours de nouveaux noms d'animaux. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?! J'ai agrandi sa collection de cartes avec les couleurs et les transports. Il faut maintenant je fasse celles sur les fruits et légumes.

Et puis, pour finir, nous avons emmené Lapinou visiter la ferme d'un ami mi-janvier, où les brebis étaient en plein agnelage. Il était HEUREUX ! Il a même vu des chevaux, des poules, des chiens, des furets...

 

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature du blog 1 maman 2 filles.