lapinou family enfant famille livre

Livres Pour Les Tout Petits 0 3 Ans 2

avril 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Lapinou étant un bibliovore comme sa maman, il faut sans cesse trouver de nouveaux livres et de nouvelles lectures. Grâce à mes supers partenaires, nous avons reçu une belle sélection de nouveautés à dévorer pendant les vacances. Voici donc les livres pour les 0-3 ans qui ont du succès auprès de Lapinou en ce moment.

Dodo, l'enfant do d'Aurélie Desfour paru aux éditions Deux coqs d'or.



La collection "mes comptines imagiers" a spécialement été conçue pour les tout-petits. Le livre a un petit format et est tout en carton.


La comptine s'écoute grâce à une puce sonore au début du livre que l'on peut arrêter à tout moment. L'imagier est fourni et détaillé, il permettra aux petits d'apprendre de nouveaux mots qui font partie de leur quotidien. A la fin, ils retrouveront un petit jeu qui permettra de prolonger la lecture.

Il est conseillé dès 1 an
Les Monsieur Madame explorent la jungle de Roger Hargreaves paru aux éditions Hachette.


Partis pour une balade en forêt, M. Nigaud et ses amis se retrouvent perdus dans la jungle ! Pas facile de retrouver son chemin au milieu des lianes emmêlées, des animaux sauvages et des rivières pleines de crocodiles.

 
Les Monsieur et Madame, je pense que je n'ai pas besoin de les présenter, tout le monde les connaît ! En tout cas, moi je les connais bien, puisque mon petit frère (ba oui, il est plus grand que moi maintenant...) était un fan de cette collection, et que je vais avoir le privilège de tous les récupérer pour mon Lapinou (une bonne cinquantaine de livres au total !).

Chaque personnage a un caractère propre, puisqu'il a une qualité ou un défaut dominant. Ainsi, on retrouve parmi mes préférés : M. Malchance, M. Chatouille, Mme Coquette, M. Glouton, Mme Autoritaire, Mme Catastrophe, M. Costaud,...

J'ai aimé cette petite histoire car on retrouve plusieurs petits héros, qui doivent coopérer et allier leurs forces pour se sortir d'une mauvaise situation. Les enfants aimeront beaucoup cette univers où chacun doit s'aider des forces des autres pour avancer.

Il est conseillé à partir de 4 ans.
Collection P'tit Garçon : En bateau avec Léo et Le sous-marin de Robin d'Emilie Beaumont parus aux éditions Fleurus.


Ces deux livres font partie de la collection P'tit Garçon, qui est LA collection préférée de Lapinou en ce moment ! Il a une grande passion pour les véhicules en tous genres en ce moment, alors ces livres font son bonheur !  

Dans En bateau avec Léo, l'enfant va enrichir son vocabulaire sur la mer et les bateaux, et s’éveiller à la lecture avec l’aide d’un
adulte et d’images à reconnaître. En effet, l
es histoires de la collection Pour lire ensemble permettent aux enfants de partager la lecture avec un adulte : certains mots du texte sont remplacés par des illustrations; l'enfant devine alors le mot illustré, enrichit son vocabulaire et se familiarise avec la lecture en s'amusant.

Il est conseillé dès 5 ans.


Dans Le sous-marin de Robin, l'enfant part à la découverte des fonds marins à la recherche d'une épave et découvre des poissons et de drôles de créatures. Les histoires sont simples et la vocabulaire est adapté aux tout-petits, qui seront ravis de découvrir de nouveaux véhicules à chaque fois. 

il est conseillé dès 3 ans.

Collection trimestre, les premières lectures maternelles : Des miams et des beurks ! de Thierry Lenain et Thanh Portal et Maurice et Saucisse d'Eleonore Zuber parus chez Oskar éditeur.

 
La collection Trimestre, les premières lectures maternelles propose de jouer avec les mots, les sonorités, les rimes, les émotions, les images  et les couleurs. Ces albums accordent au texte et à l'image toute leur place. La particularité est que chaque livre est ludique : deux histoires sont proposées dans chaque volume sur le même thème, en tête-bêche, pour se rencontrer au centre du livre. De chaque côté, on trouve 7 double-pages, qui se rencontrent au milieu en une page de transition.

Dans Des miams et des beurks, on a d'un côté les miams d'un chat (odeur de maman le matin, baisers dans le cou, pieds nus dans les flaques,...) qui se mêlent de l'autre côté à ses beurks : le caca qui pue, la solitude, la colère,... Les illustrations en papiers découpés forment de jolies scènes, où les enfants n'auront aucun mal à projeter leurs goûts et leurs dégoûts.

 
Dans Maurice et Saucisse, on a d'un côté "Momo", un petit garçon, et de l'autre "Sosso", son chien. Au fil des pages, on suit leur belle complicité : ils partagent leurs jouets, se déguisent, enfreignent les interdits  et finalement se retrouvent dans les bras et les pattes de l'un de l'autre, car ils s'aiment !

 
Ils sont conseillés pour les 3-5 ans.
Max et Lapin : La tarte à la colère et Les grands coureurs vont sur le pot d'Astrid Desbordes et Pauline Martin parus aux éditions Nathan.


La nouvelle collection Max et Lapin nous plonge dans le quotidien de Max, un petit garçon espiègle, qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger, et de Lapin son fidèle doudou.

Les jeunes enfants n'auront aucun mal à d'identifier à ce nouveau héros, plein de fantaisie et d'imagination. Il découvre le monde qui l'entoure, mais également les émotions. La série aborde des problématiques rencontrées par les tout-petits en proposant des histoires courtes et originales, qui laissent place à l'imaginaire. Les illustrations sont remplies de sensibilité et de tendresse.

Dans La tarte à la colère, Max est très fâché contre Ginger, et elle aussi est très fâchée. Alors maman a une idée : et s'ils faisaient une tarte à la colère ?


Dans Les grands coureurs vont sur le pot, Max et Ginger font la course. Mais Max sent quelque chose de lourd sur ses fesses. Vraiment, se dit-il, une couche, ce n'est pas pratique pour la course. Et si passer au pot lui permettait d'aller plus vite ?


Ils sont conseillés dès 2 ans.
Sam le pompier, la caserne paru aux éditions Hachette.


Aujourd'hui, Sam le pompier fait visiter la caserne à tous les habitants de Pontypandy.

Cette aventure se lit à deux voix : dans le texte sont insérées des illustrations, que l'enfant pourra nommer et ainsi être acteur dans la lecture qui sera faite par l'adulte.

 

Un livre idéal pour apprendre des mots nouveaux et se familiariser avec la lecture grâce à un héros que les enfants aiment beaucoup !

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Un petit livre d'or : Blanche-neige et les Sept nains d'Aurélie Desfour et Papa Bisous de Karine-Marie Amiot et Gérald Guerlais paru aux éditions Deux coqs d'or.


Quel bonheur ce fut pour moi de découvrir ces rééditions de la collection Un petit livre d'or que j'ai tant aimée étant petite ! Pour preuve, voici les vestiges que j'ai retrouvés au fond de ma bibliothèque :


En effet, cette collection ne date pas d'hier, puisqu'elle a été créée en 1942 aux États-Unis, et a été éditée en France pour la 1ère fois en 1949. D'ailleurs, ce ne sont pas moins de 300 millions de petits livres d'or qui ont été lus dans le monde entier !

Les histoires sont courtes et comporte de l'aventure, de l'humour, de la tendresse, des découvertes,... Un peu de modernité vient s'ajouter dans ces rééditions, puisqu'une version audio est accessible sur internet. On y retrouve des textes inédits écrits par des auteurs français et illustrés, mais également des classiques de l'animation avec des œuvres de Disney.

 
 
Le prix est plus qu'attractif puisque chaque volume est vendu au prix de 3,95€.

Ils sont conseillés
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.