lapinou family enfant famille livre

Je vous présente aujourd'hui un bel album émouvant sur le thème de la guerre : Pow Pow, t'es mort ! de Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel paru aux éditions Les 400 coups.


Pow Pow t'es mort


L'histoire : C’est l’histoire de deux garçons. Celle de Manu, qui tourne en rond dans
sa tête et qui n’a qu’une hâte : pouvoir rentrer à la maison pour jouer
à la guerre. Et celle d’Unam, qui tourne en rond dans sa tête et qui
n’a qu’une hâte : pouvoir sortir de la maison et retourner à l’école.


Mon avis : Ce double récit, écrit avec poésie et justesse, raconte les destins de deux garçons que la vie oppose : pour l'un, la guerre est un jeu qui se termine dès que l'écran s'éteint; pour l'autre, c'est une réalité qui gronde derrière la porte de la maison familiale, et dont on ne connaît pas la fin.

 
Ce livre, dont l'histoire m'a émue au plus haut point, m'a tiré quelques larmes à la première lecture, surtout le moment où le petit Unam attend le retour de son papa avec sa petite sœur dans les bras de leur maman. Le récit ne m'a pas laissée indifférente car il aborde le rapport à la guerre, selon qu'elle soit un jeu ou une réalité. Un jeu de perspectives nous montre des parallèles entres les univers des deux garçons, si proches mais si éloignés à la fois. 

Les illustrations, à la fois fortes et sensibles, accompagnent merveilleusement bien ce récit touchant. La guerre est symbolisée par une lumière rouge, comme une flamme, qui contraste avec les couleurs froides des pièces de la maison et des jeux d'ombres.

Un magnifique album donc, pour expliquer aux enfants que la guerre n'est pas un jeu et leur parler des conflits mondiaux. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour cet album ! <3

Il est conseillé dès 7 ans.
 Merci aux éditions

 C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation  #43