lapinou family enfant famille livre

Jeux De Cartes Pour Enfants

juillet 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Je vous propose de découvrir dans cet article trois jeux de cartes pour les enfants, mais qui plairont également aux parents.

jeux de cartes pour enfants
 

Cartatoto, Histoire de France de France Cartes.



Ce jeu de cartes est l'outil idéal pour apprendre l'histoire de France. La méthode d'apprentissage est
pédagogique et ludique. Les enfants progressent rapidement et
avec plaisir. Je l'ai testé avec mes élèves de CM1 et cela a été un vrai plaisir pour eux d'y jouer.

2 règles de jeu sont incluses :


  • la frise chronologique : on distribue 5 cartes à chaque joueur, puis on en place une au centre de la table. Le premier joueur regarde sa 1ère carte événement (sans la date bien entendu) et il doit la placer chronologiquement par rapport à la première carte retournée. Ensuite, il la retourne et vérifie la date. S'il a bon, c'est au joueur suivant de positionner une carte. S'il a faux, il en repioche une autre. Le gagnant est celui qui aura posé toutes ses cartes sur la table. A la fin, on découvre donc une frise chronologique de l'histoire de France. Je pensais que ce jeu allait être trop difficile pour mes élèves, mais non. Ils se sont aidés des couleurs des cartes (qui représentent les différentes périodes de l'histoire).


  • la bataille :  Chaque joueur a 10 cartes et le reste est mis de côté. Avant de commencer, il faut déterminer si c'est la date qui est à trouver ou l'événement. On pose une carte au centre. Le premier joueur à donner la bonne réponse remporte la carte. Si personne n'a la bonne réponse, la carte est mise de côté. La gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie.

  
 




Il est conseillé à partir de 6 ans, mais je conseillerais un peu plus car il faut tout de même avoir des bases en histoire de France.

Jeu de 7 familles, les fables de La Fontaine de Leila Brient et Jeu de bataille, les animaux de Genie Espinosa parus aux éditions Lito.







Ces deux jeux, par leurs illustrations aux couleurs vives et aux dessins fins, sont magnifiques ! Ils séduiront les petits, mais également les grands, qui prendront plaisir à jouer ensemble.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le jeu de 7 Familles reprend 7 fables de La Fontaine, plus ou moins connues : le corbeau et le renard, le renard et les raisins, la poule aux œufs d'or, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, la cigale et la fourmi, la colombe et la fourmi, ainsi que le lion et le rat.

Les illustrations sont superbes. Mises bout à bout, les cartes de chaque famille forment une jolie scénette que l'on prend plaisir à regarder. Le but du jeu est de former le plus de familles possible. Celui qui, à la fin de la partie, possède le plus de familles, a gagné.

 
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Dans le jeu de bataille, on retrouve de drôles d'animaux rigolos classés par tailles. Le but du jeu est de gagner toutes les cartes de l'autre joueur : plus les animaux sont grands, plus on est gagnant.

En effet, sur le côté gauche des cartes, on retrouve la taille de l'animal, située entre 1 et 6. Celui qui a l'animal le plus grand gagne la carte de l'autre joueur. Si deux animaux ont la même taille, c'est la "bataille" : on retourne alors ses cartes au fur et à mesure jusqu'à ce que l'on puisse trouver deux cartes différentes. Celui retourne la carte la plus grande remporte les cartes mises en jeu.

 


Encore une fois, un joli coup de cœur pour ces jeux de cartes, comme ça avait été le cas pour le mistigri des princes et princesses que je vous avais présenté dans un article ici.
 
 Merci à

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.