lapinou family enfant famille livre

Livres Pour Les Tout Petits 0 3 Ans 3

juillet 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Alors oui, il y a de quoi perdre la tête avec la superbe sélection de livres pour les tout-petits que je vous propose ci-dessous ! En tout cas, Lapinou est le plus heureux des petits garçons avec ces livres, dont certains ont rejoint sa bibliothèque à peine l'enveloppe ouverte ! ?

 


L'imagerie des bébés Disney : Pinocchio et La Belle et le Clochard de Christelle Mekdjian, Emilie Beaumont et Nathalie Bélineau parus aux éditions Fleurus.



Ces deux ouvrages sont les livres idéaux pour faire découvrir aux petits deux grands classiques des studios Disney : Pinocchio et la Belle et le Clochard.

Les illustrations de Christelle Mekdjian, entièrement en pâte à modeler, sont de toute beauté ! Elles sont comme des arrêts sur images des scènes principales de ces deux dessins animés. Les petits seront émerveillés par ce bel univers qui s'offre à eux. La couverture en mousse et les pages cartonnées sont d'ailleurs parfaitement adaptées aux petites mains.

Je suis totalement sous le charme de la collection "L'imagerie des bébés Disney" (dont je vous ai déjà parlé ici et ), car elle me permet de faire découvrir à mon Lapinou les classiques de l'univers de Disney qui ont bercés mon enfance.

Ils sont conseillés dès 1 an.

 

Roule petite pomme ! de Marion Billet paru aux éditions Nathan.


roule petite pomme !

Ce joli petit livre sera le premier livre à encastrement de bébé ! Il est constitué d'un livre et d'une jolie pomme en bois à déplacer et à encastrer dans chaque page, au fil de l'histoire.

En associant la forme et l'image de la pomme, le tout-petit sollicite ses capacités de représentation. En retirant et en plaçant l'encastrement, il favorise l'habilité et la précision du geste, autrement appelée la motricité fine.

Le tout-petit prendra plaisir à observer, à pointer et à écouter l'histoire, aux côtés de l'adulte. Les illustrations toutes mignonnes et les couleurs gaies le séduiront à coup sûr !

Il est conseillé dès 10 mois.

roule petite pomme !
roule petite pomme !

Bon voyage bébé ! de Béatrice Alemagna paru aux éditions Hélium.




C’est le moment : il faut se préparer,
choisir les jouets à ranger dans sa valise, enfiler la tenue adaptée,
embrasser papa et maman, surtout ne pas oublier son livre préféré et…
plonger dans son lit ! 

Cet album aborde avec humour et finesse le rituel
quotidien, si important mais parfois source d’angoisses, du moment du
coucher chez les tout-petits
, en le transformant en un voyage drôlement
organisé. 

Ce livre, qui parle du voyage au pays des rêves, pourrait rassurer certains enfants, mais également les parents. Le texte est rythmé et court, comme une berceuse.

Les illustrations au crayon sont pleines de douceur et d'humour. La couverture et les pages sont cartonnées et les coins sont arrondis pour une manipulation facile dès le plus jeune âge.

Il est conseillé dès 1 an.

 

  L'épée du petit roi Arthur de Pascal Brissy et Christophe Lautrette paru aux éditions Deux Coqs d'Or.



Le petit roi Arthur trouve sa nouvelle épée "Excalidure" (toute ressemblance avec une épée ayant existé serait pleinement fortuite ?) bien lourde et bien encombrante. Il file trouver sa marraine, une grande magicienne qui, d'un coup de baguette magique, rend l'épée molle comme du chewing-gum. Seulement, avec une épée toute flagada difficile de combattre le dragon...



Ce drôle de petit livre fait partie de la collection "Un petit livre d'or", que j'affectionne particulièrement puisqu'il s'agit de rééditions de livres que je lisais étant petite. J'ai d'ailleurs un grand plaisir à être ambassadrice de cette collection ! ? Et, si vous souvenais bien, je vous en ai déjà parlé dans un article ici.



Cette collection d'histoires courtes est parfaite pour amuser les enfants à partir de 3 ans. On y trouve des aventures, de l'humour, de la tendresse, des découvertes... La nouveauté, c'est que pour chaque volume, une version audio de l'histoire est disponible grâce à un flashcode à scanner. 


  

Max et Lapin, la sorcière au gros derrière et la cabane de nuit d'Astrid Desbordes et Pauline Martin paru aux éditions Nathan.




Dans La cabane de nuit, c'est l'heure de dormir. " Au lit petit ours!" annonce papa. Mais l'ours
Max n'a pas très sommeil. Avec lapin, il va construire une petite
cabane de nuit... 





Dans La sorcière au gros derrière, Max lit des histoires avec sa maman. Quand arrive l'histoire de la sorcière Gros-derrière qui croque les
gens, Max et maman n'ont pas du tout l'intention de se laisser avaler.
Gare à toi vieille sorcière ! 





La collection Max et Lapin nous plonge dans l'univers plein de fantaisie de Max, un petit garçon espiègle qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger et de Lapin, son fidèle doudou.



Son univers, proche du quotidien des petits, est rempli de tendresse et aidera à coup sûr les plus jeunes à surmonter certaines situations et tracas du quotidien : la peur, la colère,... Les enfants n'auront donc aucun mal à s'identifier à ce petit héros qui leur ressemble tellement. Les illustrations sont mignonnes et pleines de tendresse.



Si vous souhaitez relire mon article sur les deux premiers tomes, ça se passe .



Ils sont conseillés dès 2 ans.

Crac Crac Croc la marmotte de Catherine C.Laurent et Bénédicte Nemo paru aux éditions Cépages.


 

Dans la forêt canadienne, les bûcherons ont tant bûcheronné que Crac Crac Croc la marmotte de Vancouver est toute perturbée. Le printemps est arrivé et elle dort encore ! Vite, gentille marmotte, il faut te réveiller, la nature t'appelle !



La collection Vert d'O permet d'éveiller les enfants à la beauté de la nature et aux étonnants animaux qui la peuplent. A travers ses illustrations exotiques, elle révélera aux petits comme aux grands la richesse de la biodiversité.



Dans notre album, on découvre le cycle biologique de la marmotte qui hiberne tout l'hiver et se reproduit l'été. Les illustrations, faites à la peinture, sont comme un hymne à la nature par leurs jolies couleurs et la finesse de leurs dessins. Cette historie permet également de sensibiliser les enfants au problème de la déforestation.



Cette collection est destinée aux enfants de moins de 6 ans.


 

 

P'tit Garçon : Découvre les trains avec Bastien et A la ferme avec Peter d'Alexis Nesme et Emilie Beaumont parus aux éditions Fleurus.




 

Bon, ce n'est plus un secret maintenant : P'tit Garçon est THE collection préférée de Lapinou en ce moment ! C'est un vrai p"tit mec, il adore les bruits de moteur et les engins qui roulent, volent ou flottent !



Dans Découvre les trains avec Bastien, les enfants vont découvrir différentes sortes de train :
les trains à vapeur, les TGV, les trains de marchandises, le métro,... L'approche est ludique et éducative. Elle permet d'éveiller les enfants, d'enrichir leur vocabulaire et de développer leur sens de l'observation grâce à des questions posées au fil de l'histoire et des choses à montrer du bout du doigt.




Dans A la ferme avec Peter, l'enfant va enrichir son vocabulaire sur la ferme, et s’éveiller à la lecture avec l’aide d’un adulte et d’images à reconnaître. En effet, des petites images sont placées au fil du texte afin de les aider à verbaliser et de les amener à participer pleinement à la lecture.

Triangle au cirque et Carré à la mer de Silvia Borando paru aux éditions Little Urban.



Il était une fois un petit triangle rouge, bien décidé à vivre une folle journée au cirque. Il était une fois un petit carré bleu, bien décidé à vivre une folle journée à la mer.



L'enfant est alors invité à les retrouver au fil des pages de ce livre sans texte. Cette collection a été spécialement conçue pour les enfants de 2 à 4 ans. Les couleurs sont vives, les dessins sont soignés, les formes sont simples.  Un très bon moyen d'apprendre à décrire et à verbaliser ce que l'on voit.



Sur le site internet de l'éditeur, les parents peuvent trouver des idées d'activités à réaliser avec l'enfant sous forme d'ateliers créatifs.


triangle au cirque carré à la mer
triangle au cirque carré à la mer

 


Rose a peur du noir d'Adeline Ruel et Marianne Barcilon paru aux éditions Lito.

 
 

  

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.