lapinou family enfant famille livre

La Lecture Un Jeu Denfant 2

août 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

La lecture est un des apprentissages fondamentaux de l'école primaire. Pour accéder à une lecture fluide, il faut beaucoup d'entraînement. Je vous propose donc dans cet article plusieurs outils pour aider les enfants dans cet apprentissage complexe.


Apprendre à lire, le guide de survie pour les parents de Clémence Roux de Luze paru aux éditions Nathan.


apprendre à lire guide de surivie pour les parents

Ce guide, clair et complet, est conçu pour répondre à toutes les questions que se posent les parents sur l'apprentissage de la lecture : Comment apprend-on à lire aujourd'hui? Quels sont les enjeux du CP ? Comment repérer les difficultés et les résoudre ? ,...

A travers des témoignages de parents, d'enseignants, d'orthophonistes et de psychologues, mais également de réponses concrètes à des questions, ce guide apporte des conseils pratiques et des astuces pour aborder sereinement l'apprentissage de la lecture.

On y découvre les méthodes de lecture et l'apprentissage de la lecture à l'école, les principales difficultés de la lecture, des astuces pour motiver les enfants ainsi que des conseils de spécialistes.

Un petit guide, bien fait et très complet, qui sera utile à beaucoup de parents.

apprendre à lire guide de surivie pour les parents

Regarde je lis : Cahier de syllabes et Une histoire à lire seul (Le vélo de Mila, La malle de Noé, Robi le petit robot et Le secret de Cachou le chat) d'Eric Battut paru aux éditions Nathan.


Regarde je lis est une méthode de lecture syllabique et visuelle.

Le Cahier de syllabes propose des exercices progressifs à réaliser avec pas moins de 270 autocollants (fournis à l'intérieur du cahier) pour apprendre à lire et à créer des syllabes, mais également compléter et former ses premiers mots.

Chaque mot est illustré pour faciliter l'apprentissage et découvrir les sons indispensables à la lecture, et les autocollants ont un code couleur. Le cahier comporte également des pages bilans pour vérifier ce qui a été appris et découvrir des mots nouveaux.

Il est conseillé dès 5 ans.


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

En parallèle, la collection Une histoire à lire tout seul s'adresse aux enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture. Elle propose de vraies histoires spécialement conçues pour que l'enfant lise en toute autonomie.

Les textes sont adaptés au niveau de lecture de chaque enfant :
  • Niveau 1 : début d'apprentissage
  • Niveau 2 : milieu d'apprentissage
  • Niveau 3 : fin d'apprentissage
Ils suivent pas à pas la progression de la méthode de lecture syllabique et visuelle Regarde je lis associée également au Cahier de syllabes présenté précédemment. 
Personnellement, je trouve ces petits livres très bien faits, ils peuvent être lus indépendamment de la méthode de lecture afin de s'entraîner au déchiffrage et à la fluidité de lecture, en parallèle de l'apprentissage de nouveaux sons à l'école.
Ils sont conseillés dès 5 ans.

 


 


Mes premières lectures Hachette : CE1, je sais déjà lire → Raiponce, l'histoire de Raiponce et Star Wars, un nouvel espoir d'Agnès Berger paru aux éditions Hachette.



Dans Raiponce, l'histoire de Raiponce , la princesse est enfermée depuis son enfance dans une tour avec la méchante Mère Gothel. Elle ignore tout du monde extérieur, jusqu'au jour où le brigand Flynn vient se cacher dans sa tour,...


Dans Star Wars, un nouvel espoir, une guerre a éclaté dans une galaxie lointaine entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique. La princesse Leia et ses amis ont volé les plans de la nouvelle arme de Dark Vador. Réussiront-ils à la détruire ?

 

Grâce à cette série de premiers romans,
les enfants découvrent les joies de la lecture. Les histoires, conçues
par des auteurs jeunesse professeurs des écoles, les accompagnent selon
leurs progrès. Les lectures sont déclinées en trois niveaux



- CP, j'apprends à lire : des histoires faciles à déchiffrer.
- CP, je commence à lire : des histoires courtes pour progresser en lecture.
- CE1, pour lire comme les grands : je sais déjà lire. 


La mise en page est
aérée et les illustrations sont colorées. La typographie, le champ
lexical, les graphèmes et les phonèmes sont parfaitement adaptés à des
jeunes lecteurs. Une petite fiche de mots illustrée, en lien avec l'histoire, se trouve au début de chaque livre.  A la fin, on trouve une double page "je lis, je joue" pour que les enfants testent leur compréhension en s'amusant. 
 
 Merci aux éditions

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.