lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 101

octobre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, je vous présente une sélection de trois très beaux livres qui parlent tous d'un handicap : trisomie 21, surdité et autisme. Des thèmes rarement repris en littérature de jeunesse.


 

Ma rentrée colère d'Eric Sanvoisin et Anna Obon paru en coédition aux éditions de L'apprimerie et La souris qui raconte.


Histoire : Loïc est trisomique 21, non ce n'est pas une maladie.
Tri veut dire trois, et zomique ça ressemble à comique. Le plus beau jour de sa vie, c'est lorsque Loïc est rentré à l'école. Et puis il y a eu le CP...sa rentrée colère. 

Mon avis : Ce livre atypique nous parle d'un sujet très peu repris dans la littérature de jeunesse : la trisomie 21, et au sens plus large du terme, le handicap et la différence.

Ce livre m'a réellement touchée en plein cœur, il est écrit d'une façon telle à ce qu'on ne larmoie pas, mais plutôt on s'attache à ce jeune Loïc et on comprend sa vision du monde un peu décalée de la notre en se mettant complétement dans sa peau. Le texte est délicat et plein d'humour. Je trouve que les illustrations retranscrivent également très bien les émotions du texte. Elles sont à la fois simples, mais pleines de sens.

Je vous conseille également de voir rendre sur le site de l'éditeur ici, vous pourrez alors y trouver une version numérique, animée et sonorisée, de l'histoire lue par Robin Sevette, un jeune adulte trisomique 21. A écouter absolument en complétement de votre propre lecture de l'album !

Un joli coup de cœur pour cet album !

L'écorce des choses de Cécile Bidault paru aux éditions Warum.







L'histoire : C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix. Dans un monde
qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au
pied d’un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais
aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux. 


Mon avis : Cette très jolie bande-dessinée nous immerge dans le récit d'une petite fille qui essaye de s'affirmer autrement que par la parole. Elle est en réalité atteinte de surdité sévère. La petite fille déménage et trouve refuge au pied d'un arbre.

Elle ne comprend donc pas le monde qui l'entoure et vit dans une époque où le langage des signes est interdit. Sa mère est désemparée et son père est absent. L'histoire, tout comme la petite fille, est muette : il y a très peu de choses écrites (uniquement au début du livre).

Rien qu'en observant la couverture, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Bien que je ne sois pas adepte de la bande-dessinée, j'ai totalement accroché avec l'univers que ce livre nous donne à voir. Les illustrations, au fil des saisons, me plaisent beaucoup de par la délicatesse de leurs couleurs et du trait de crayon. On plonge totalement dans l'univers de cette petite fille et de ses émotions.



Brelin de la lune de Kochka et Charles Dutertre paru chez Oskar éditeur.


L'histoire : Brelin ne pense pas comme les autres; il est autiste. Pour lui, la lune éclaire plus que les nuits : elle rassure et le guide. Un jour, sans rien dire à personne, il décide d'aller lui rendre une visite et disparaît...
Quelqu'un saura-t-il penser comme lui pour le retrouver ?


L'histoire : Encore une fois, voici un sujet très peu traité en littérature de jeunesse : l'autisme. On ne dramatise pas la situation. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait qu'on parle des conséquences sur la famille, notamment avec le grand frère Jérémie qui "s'exile" chez ses grands-parents tant Brelin prend de la place, et qui pourtant va être "le sauveur" à la fin de l'historie (mais je ne vous en dis pas plus...)

Je ne suis pas très fan des illustrations (couleurs trop vives et pas assez de diversité), mais qu'importe : le texte a réussi à me toucher par sa sincérité. Je pense qu'il permettra à certaines personnes de jeter un regard nouveau sur l'autisme.




 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.