lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 104

novembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Je vous propose aujourd'hui une sélection mi littérature de jeunesse mi musique puisque je vous laisse découvrir quatre albums-CD.



Grand tintamarre, chansons et comptines acadiennes paru aux éditions La Montagne Secrète.


Ce livre est une fête ambulante ! Au fil des musique et des illustrations, on suit une famille sortie dans les rues, où elle rejoint un grand rassemblement d'amis qui prennent plaisir à chanter, danser et rire dans un joyeux tintamarre au bord de la mer.

Sur le CD, on retrouve un répertoire traditionnel venue d'Acadie (région nord-américaine ayant pour principale langue le français), au son d’instruments acoustiques. Il témoigne d'un patrimoine vivace et poétique en puisant aux sources de la chanson française.

Liste des chansons: 1 L’escaouette - 2 Wing tra la -
3 Dans la prison de Nantes  - 4 La grand’truie - 5 À la claire fontaine - 6 Plate comme
une tomate - 7 Quelle étoile - 8
Au chant de l’alouette - 9 Je me suis fait faire un
petit bateau - 10 Partons la mer est belle - 11 Un jour je m’en vais au
marché - 12 J’ai plumé le bec - 13 Le
petit cordonnier - 14 Le pommier doux -
15 Ma petite pinotte



 

Nomi-Nomi, Dans ma ville de Noémie Brosset et Aurélie Guillerey paru aux éditions Nathan.


Dans ce bel album-CD, on retrouve 14 chansons pétillantes et poétiques de Noémie Brosset dit Nomi-Nomi. Sa voix est douce, guillerette, elle ravira les plus jeunes qui ne se lasseront pas de l'écouter chanter.

Elle nous emmène dans un voyage musical à travers la ville avec ses créations modernes et originales, qui changent des chansons un peu "gnan gnan" pour enfants que l'on a l'habitude d'entendre.

Liste des chansons : 1 Dans ma ville - 2 Les égouts de Paris - 3 La bataille - 4 Mon restaurant - 5 Trottinette - 6 La sorcière du cinquième -  7 Malcom part en Amérique - 8 J'en ai marre - 9 Reine des forêts - 10 Chantez petits oiseaux - 11 Mon p'tit bidon - 12 Princesse Tess - 13 Paris je t'aime - 14 Poussin



Les malheurs de Sophie, d'après La Comtesse de Ségur, interprété par Sophie Marceau.

Un joli château, un beau jardin... et tout au fond, une sombre forêt : c'est là qu'habitent Mr et Mme Réan, les domestique, et Sophie, leur fille. Cette dernière ne cesse de faire des bêtises qui lui attirent les foudres de ses parents... On ne s'ennuie jamais avec elle ! 



Je pense que tout le monde connaît ce grand classique de la Comtesse de Ségur. Cette fois-ci, on propose aux plus jeunes une version sous la forme d'un livre-CD, dans une adaptation inédite et moderne mise en voix par Sophie Marceau. Les illustrations pleines de fantaisie et le texte adapté sont fidèles au texte d'origine. Et Sophie Marceau livre là une performance remarquable.




Monsieur Django & Lady Swing de Bernard Villiot et Thibault Prugne, raconté par Guillaume Gallienne paru aux éditions Gautier-Languereau.




Après leurs adaptations des œuvres de Prokofiev et Saint-Saëns, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band reviennent pour sensibiliser le public au jazz dans toutes ses expressions à travers un musical pétillant, grâce à la musique d'un des meilleurs guitaristes de jazz de son temps, Django Reinhardt.



Joyeux et ludique, ce conte donne un éclairage inédit à la musique de Django, grâce à de talentueux trompettiste, saxophoniste, tromboniste et pianiste. Un bonheur pour les oreilles ! Mais c'est également un ravissement pour les yeux puisque les illustrations sont sublimes et bien travaillées. Cet ensemble harmonieux nous invite au voyage.



Gros coup de cœur pour ce magnifique livre-CD ! <3


 

 

Merci aux éditions
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.