lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 106

novembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, je vous propose une jolie sélection de deux albums autour des sentiments qu'éprouvent les mamans envers leurs enfants.






Dans le coeur d'une maman de Rintarô Uchida et Etsuko Nakamura paru aux éditions Nobi Nobi.






L'histoire : "Ça veut dire quoi, être une maman ?" Tao et Mimi s'amusent avec Moco, la peluche préférée de Mimi : et si Mimi était la maman de Moco, comment s'en occuperait-elle ? Mimi découvre au fil de ses aventures ce que l'on ressent quand on est une maman.




Mon avis : Dès la première lecture, cette histoire m'a touchée par sa sensibilité et sa tendresse. Je l'ai lue avec mon regard de maman, à fleur de peau, en pensant à mon Lapinou et à NumberTwo qui sera parmi nous en avril. On y décrit le portrait d'une maman vu à travers le prisme de l'enfance.



Cet album est attendrissant, il dépeint avec douceur le lien qui unit une mère à son petit, en montrant ainsi le panel d'émotions et de sentiments qui traverse tous les jours le cœur des mamans. Les aquarelles, très délicates, renforcent le sentiment de douceur qui se dégage du livre.



Gros coup de cœur pour ce très joli album ! <3




Les trésors de Lili de Christine Naumann-Villemin et Soufie Régani paru aux éditions Kaléidoscope.






L'histoire : Trompette, trousseau de clés, montre, depuis toujours, Lili la pie amasse des richesses fabuleuses dans son nid. Et elle y tient plus que tout, à ses "trucs" ! Alors le jour où elle recueille un oisillon blessé et qu'il lui faut trouver de la place dans son nid (et dans son cœur), sa vie, son espace, tout est chamboulé. Puis l’oisillon s'envole...






Mon avis : Comme toutes les pies, Lili adore "chaparder" des choses et elle les garde précieusement dans son nid. Un matin, alors qu'elle cherche de nouveaux trésors, elle ramasse un oisillon blessé. Comme il lui faut une petite place, elle jette par-dessus bord, mais à regret, une théière. Ensuite, pour dresser la table, elle doit se débarrasser de sa trompette... et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir d'objet dans son nid. Sauf que, l'oisillon grandit et finit par déployer sa queue et s’envoler... Lili se retrouve alors seule, toute seule dans son nid vide et se sent triste. Mais son plus beau "trésor" au sourire "aussi étincelant que tous les bijoux du monde réunis" finit par revenir auprès d'elle.



Encore une fois, j'ai adoré ce magnifique album d'une tendresse infinie qui nous parle de l'amour qu'une maman peut porter à son enfant, vu ici sous l'angle de l'adoption. Bien que l'histoire soit écrite avec humour, elle n'en reste pas moins touchante et pleine de sensibilité. Les illustrations sont à l'image du texte, jolies et attendrissantes.



Encore un gros coup de cœur pour ce très joli album ! <3







Merci aux éditions
 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


 


 


Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations  #67 et #68


 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.