lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 107

novembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, je vous propose de découvrir 4 albums ayant tous pour héros des animaux rebelles.


Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin de Nicolas Digard et Christine Roussey paru aux éditions Nathan.



L'histoire : Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
- Bonjour, monsieur Pingouin !
A ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux.
- J'en ai plein le bec, par-dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !


Mon avis : Pierrot le manchot en a plein le bec que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins, il se sent ignoré, inexistant, transparent. Il donne alors une interview dans La Faune Libre, et reçoit des dizaines de témoignages d'animaux ignorés.

Cette histoire, pleine d'humour, nous fait prendre conscience des confusions que nous pouvons faire. Si on se mettait à la place de ce pauvre manchot, nous n’apprécierions pas non plus d'être confondu avec un pingouin. D'ailleurs, le récit au côté répétitif permet à l'enfant d'apprendre les noms des animaux trop souvent confondus avec d'autres. La fin est d'ailleurs à mourir de rire (mais je ne vous la raconte pas au cas où vous souhaiteriez la découvrir vous-même).

Il est conseillé dès 3 ans.


Graou n'a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko paru aux éditions Nathan.



L'histoire : Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours des ronflent. Pourquoi faut-il dormi ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière...

Graou n a pas sommeil

Mon avis : La pauvre ourse Graou n'arrive pas à s'endormir pour hiberner dans sa tanière. Il n'a pas envie de faire comme les autres et décide de sortir, puis ce qu'il voit dehors l'enchante : la neige, les étoiles,... si bien qu'elle reste à les observer.

Cet album, plein de poésie, est doté d'une application de réalité augmentée à télécharger gratuitement. Elle propose alors à l'enfant une nouvelle expérience de lecture avec une promenade interactive, musicale et sensorielle aux côtés de Graou. Une expérience magique pour les plus jeunes ! 

Il est conseillé dès 3 ans.


Le livre où la poule meurt à la fin de François Blais et Valérie Boivin paru aux éditions Les 400 coups.


le livre ou la poule meurt a la fin

L'histoire : Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et
n’importe quoi: vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à
finir criblée de dettes. Elle est la reine du « magasinage » et des
cartes de crédit.
 
 À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ?
 
 Ainsi, quand son heure est venue et qu’on lui demande de se
confesser, Catherine n’a pas de regret, ou peut-être bien qu’un seul! 


 
Mon avis : Après 752 lapins que je vous avais présenté ici, le duo composé de François Blais et Valérie Boivin revient avec l'histoire hilarante d'une petite poule bien dépensière. 



C'est avec beaucoup de plaisir et en rigolant beaucoup que j'ai découvert ce bel album qui nous parle de la consommation excessive et de l'argent dépensé sans compter. La fin m'a beaucoup surprise, et bien entendu j'ai beaucoup ri ! Les illustrations sont colorées et soulignent à merveille tout l'humour du récit.



Il est conseillé dès 7 ans.





Pas touche ! de Rachel Bright et Jim Field paru aux éditions Gautier-Languereau.





L'histoire : C'est la fin de l'été dans la forêt. Relax Max n'a plus rien à manger... Mais... MINUTE ! Que voilà ? LA DERNIERE POMME DE PIN DE LA SAISON ! Vite, elle est pour lui !

Attention, quelqu'un d'autre est déjà sur le coup ! C'est parti, LA COURSE EST LANCÉE ! 




pas touche


Mon avis : Max et Simon, deux écureuils très gourmands, courent après la même chose : la dernière pomme de pin de la saison. C'est le départ d'une folle course-poursuite à travers la forêt, qui va leur valoir de multiples péripéties.



L'histoire est rythmée et drôle. Les illustrations sont très belles et mêlent différentes techniques (albums, BD,...) et points de vues. Les couleurs sont automnales. On y traite des thèmes de la jalousie au départ, mais on finit par y voir de l'amitié et de l'entraide.



Il est conseillé pour les 3-6 ans.



Merci aux éditions


  

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


 


 


Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations  #69, #70, #71 et #72


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.