lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 108

novembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, et avant de vous présenter ma sélection de livres de Noël dans pas longtemps, j'ai sélectionné pour vous quatre albums sur le thème de l'hiver et de la neige (attention, coup de cœur en vue !).

selection albums neige hiver


Les Quatre lapins et les écharpes fantastiques de Mutsuko Watari et Iku Dekune paru aux éditions Nobi Nobi.




quatre lapins et echarpes fantastiques




L'histoire : Par un beau jour d'hiver, quatre petits lapins reçoivent un cadeau de la part de leur grand-mère : des écharpes tricotées main ! Ils ont hâte de pouvoir sortir jouer dans la neige, bien au chaud. Ils décident alors de rendre visite à papi Hêtre, le plus vieil arbre de la forêt, qu'ils n'ont pas vu depuis l'été. Les lapereaux vont-ils réussir à retrouver leur ami ?
Heureusement, leurs écharpes vont les aider à ne pas s'égarer dans la forêt silencieuse où les branches des arbres endormis ploient sous le poids de l'épaisse couche de neige...

quatre lapins et echarpes fantastiques
quatre lapins et echarpes fantastiques

Mon avis : Quatre petits lapereaux se voient offrir des écharpes par leur mamie. Vêtus de leur nouvel accessoire, ils partent jouer dans la neige et patiner. Ils décident alors de rendre visite à Papi Hêtre, leur ami arbre.

Ce joli album m'a tout de suite séduite grâce à ses douces illustrations à l'aquarelle, à travers desquelles les teintes hivernales sont mises en valeur. Grâce aux différentes couleurs d'écharpes, les petits lapins sont facilement identifiables. D'ailleurs, je suis certaine que les enfants s'identifieront facilement à eux.

Le récit exprime avec délicatesse le sens du partage. En effet, les jeunes lapereaux n'hésitent pas à enlever leurs grosses écharpes afin de réchauffer leur vieil ami frigorifié. Un bel exemple pour les plus jeunes !

Il est conseillé pour les 3/5 ans.


L'Arbre à Vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham paru aux éditions Little Urban.

 



L'histoire : Charles et Émile avaient toute la journée devant eux pour trouver l'arbre à vœux. Là où Charles allait, Émile le suivait. Là où Émile allait, Charles le suivait. Mais l'arbre à vœux restait introuvable. A la place, ils rencontrèrent...




arbre a voeux
arbre a voeux


Mon avis : Ce joli album nous raconte avec poésie la quête improbable d'un petit garçon qui cherche un arbre à vœux. Sur son chemin, il fait beaucoup de jolies rencontres, mais va-t-il trouver son arbre à vœux ?



J'adore les illustrations de cet album dans des teintes hivernales, et surtout le jeu d'ombres et de lumière à la fin de l'album lorsque le soleil décline. Un joli livre où la magie de l'hiver opère !



Il est conseillé à partir de 4 ans.


Anika et la sorcière des neiges de Linda Sunderland et Daniel Egnéus paru aux éditions Little Urban.



L'histoire : Pour sauver sa mère des griffes de la maléfique Sorcière des Neiges, Anika commence aux côtés de son père un long et périlleux voyage. En chemin, elle se lie d'amitié avec un corbeau et un renard polaire. Ensemble, ils braveront les dangers qui les guettent à chaque pas.




anika et la sorciere des neiges
anika et la sorciere des neiges


Mon avis : Ce bel album, à la manière d'un conte, présente l'histoire d'une petite fille prête à braver toutes les aventures pour délivrer sa mère des griffes de l'abominable Sorcière des Neiges. Il ressemble à un conte initiatique, dans le sens où Anika doit subir des épreuves avant d'enfin parvenir serrer sa mère dans les bras.



Les illustrations, dans des tons de bleu et de blanc, nous donnent à voir un paysage hivernal, voir même glacial, empreint de magie. La couverture est également très jolie, on y retrouve des "vagues" de neige en paillettes. Nul doute que cela plaira aux enfants !



Il est conseillé à partir de 4 ans




Pleine Neige d'Antoine Guilloppé paru aux éditions Gautier-Languereau.





L'histoire : Une silhouette de loup surgit et traverse un paysage enneigé. Toute la forêt est aux aguets... L'aigle plane au loin, le lynx reste à l'écart, la chouette lance un cri d'effroi... Ce loup est-il vraiment le prédateur redouté de tous ? Que va-t-il faire dans ce tipi perdu au cœur de la forêt ?




 



Mon avis : Dès que j'ai reçu cet album, j'ai poussé un grand "wahou ! " Il est tout simplement spectaculaire ! Certaines illustrations sont faites de découpes au laser, tout en nuances de noir et de blanc. Le recto-verso des découpes laser permet de résoudre les mystères de la neige et de la nuit. D'ailleurs, rappelez-vous, je vous avais présenté le livre Mary Poppins ici sur le même principe.



La fabrication de ce livre est très originale et surtout très soignée, ce qui le rend unique et absolument irrésistible !



Bien entendu, c'est un coup de cœur pour ce superbe album ! <3



Il est conseillé à partir de 7 ans.

  

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


 


 


Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations  #73, #74, #75 et #76


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.