lapinou family enfant famille livre

La Methode Montessori 8

novembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY


C'est avec plaisir que je propose découvrir les dernières nouveautés que j'ai reçues autour de la pédagogie Montessori.


Ma pochette Montessori : les graphèmes rugueux et les chiffres rugueux d'Adeline Charneau et Roberta Rocchi paru aux éditions Nathan.



Avec la pochette graphèmes rugueux, l'enfant dispose du matériel nécessaire pour progresser dans la lecture. L'enfant touche les lettres rugueuses et joue à des jeux sur les sons. Il compose puis lit ses premiers mots. Et ici, plus particulièrement, il découvre les graphies complexes et lit ses premières phrases.



On retrouve à l'intérieur de la pochette :

  • 12 graphèmes rugueux pour découvrir du bout des doigts les sons plus complexes : ch, ou, on, un,... En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour mémoriser le tracé et le son.
  • 24 cartes-images à associer aux graphèmes.
  • 1 livret pour guider le parent pendant l'activité.

 


____________________


Grâce à la pochette chiffres rugueux, l'enfant découvre le calcul et la numération grâce au matériel mis à sa disposition.


Elle comprend :

  • 10 chiffres rugueux à découvrir du bout des doigts.
  • des cartes chiffres et des jetons pour associer symboles et quantités.
  • des jeux pour renforcer la mémorisation des nombres.
  • 1 livret pour guider le parent pendant l'activité.

Les deux pochettes sont conseillées pour les 3/6 ans.



Guide d'activités Montessori 0-6 ans pour accompagner l"esprit absorbant" de l'enfant de Marie-Hélène Place paru aux éditions Nathan.



 "Libérez le potentiel de l'enfant, et vous transformez le monde en lui". Maria Montessori


La pédagogie Montessori vise à aider l'enfant à développer son potentiel, avec respect et bienveillance, par une éducation globale où l'enfant est au centre.

De la naissance à 6 ans, l'enfant traverse des "périodes sensibles" au cours desquelles son esprit est capable d'absorber facilement de nombreuses connaissances.

Dans cet ouvrage, on trouve des explications sur les principes fondamentaux de la pensée Montessori. On trouve une foule d'activités faciles à mettre en place pour :

  • accueillir le bébé et préparer son environnement
  • favoriser son autonomie en l'aidant à faire seul avec du matériel adapté
  • l'accompagner dans la découverte des sons, des lettres puis de l'écriture et de la lecture
  • l'accompagner dans la découverte de la nature et du monde

 








Les expériences de sciences avec Montessori, 40 fiches pour éveiller l'esprit scientifique de Charlotte Poussin paru aux éditions Eyrolles.



Ce coffret permettra d'éveiller la curiosité scientifique et l'esprit de recherche de enfants.



Il comprend :

  • 40 fiches qui invitent les enfants de 3 à 12 ans à faire des expériences scientifiques de façon amusante avec 34 expériences, 4 activités et 2 planches à découper avec autocorrection.
 


  • un livret qui présente Maria Montessori, le développement dde l'esprit scientifique et la leçon en 3 temps. Des pages sont prévues pour que l'enfant puisse illustrer les expériences de sciences.

 

Petit bémol : j'aurais aimé y trouver un peu de matériel (pipettes, petits bocaux,...) qui aurait pu accompagner certaines fiches d'expériences.

Mon coffret Montessori astronomie d'Eve Hermann et Roberta Rocchi paru aux éditions Nathan.

Grâce à ce joli coffret, les enfants vont découvrir les étoiles, les planètes et le système solaire avec la pédagogie Montessori. Ils y trouveront des réponses à certaines questions qu'ils se posent : Qu'y a-t-il dans l'Univers ? Comment fonctionne le système solaire ? Pourquoi les planètes ne tombent-elles pas ? Comment observer les constellations ?





Le coffret contient :




  • 60 cartes classifiées pour découvrir l'Univers de manière autonome

  • une carte tournante du Ciel pour repérer les étoiles au fil des saisons, ainsi qu'un carnet pour observer et dessiner les constellations.

  • un livret pour découvrir les principaux corps célestes.


Il est conseillé dès 5 ans.

 

Merci aux éditions 
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.