lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 109

décembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Le mois de décembre vient de débuter, et avec lui les préparatifs de Noël et le début de la période de l'Avent, un moment de l'année que j'aime tant !
La semaine dernière, je vous ai proposé une sélection de livres sur le thème de l'hiver et de la neige dans cet article. Cette semaine, je vous présente une petite sélection de nouveautés au rayon livres sur le thème de Noël.

 
Max et Lapin : La belle nuit de Noël d'Astrid Desbordes  et Pauline Martin paru aux éditions Nathan.





L'histoire : C'est la belle nuit de Noël : avant de se coucher, Max finit de décorer le sapin et installe ses petits chaussons. Mais c'est bien difficile de dormir, surtout quand on entend des petits bruits dans le jardin...





Mon avis : La collection Max et Lapin
nous plonge dans l'univers plein de fantaisie de Max, un petit garçon
espiègle qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger
et de Lapin, son fidèle doudou.




Son univers, proche du
quotidien des petits, est rempli de tendresse et aidera à coup sûr les
plus jeunes à surmonter certaines situations et tracas du quotidien : la
peur, la colère,... Dans ce nouveau tome, Max attend impatiemment le matin de Noël, mais il n'arrive pas à s'endormir à cause des petits bruits qu'il entend dans le jardin...




Les enfants n'auront aucun mal à s'identifier à
ce petit héros qui leur ressemble tellement. Les illustrations sont
mignonnes et pleines de tendresse.




Il est conseillé dès 2 ans.




Dessine avec les doigts Noël de Fiona Watt et Candice Wattmore paru aux éditions Usborne.





Le week-end dernier, j'ai publié des photos de Lapinou en train de réaliser cette chouette activité sur les réseaux sociaux et j'ai vu que cela a eu beaucoup de succès... comme chez nous d'ailleurs, puisque Lapinou a adoré ! Et certaines n'ont d'ailleurs pas mis longtemps avant de craquer et de l'acheter (poke Migakalou si tu passes par là ?)



Le principe est simple : l'enfant n'a qu'à poser son doigt sur les éponges pré-imprégnées de peinture, puis le poser sur les charmantes scènes de Noël à remplir
de sapins, de cadeaux et de bonhommes de neige,...





La reliure à spirales permet d’ouvrir le livre à plat et de suivre les instructions sans être gêné pour peindre les images. Du coup, les enfants (et les parents par la même occasion) ont toujours tout ce qu’il leur faut à portée de la main grâce à la palette de sept couleurs intégrée au livre. 


 

Un livre irrésistible pour les petites mains et une belle activité pour attendre Noël !



Il est conseillé dès 4 ans, mais mon Lapinou de 3 ans s'est très bien débrouillé et a fait l'activité seul. ? 


 

L'assistant du Père Noël de Yukiko Tanemura paru aux éditions Nobi Nobi !





L'histoire : Milo a un rêve, et pas des moindres : il veut devenir Père Noël !
Pour cela, il s’entraîne dur tous les jours à conduire le traîneau et
traverser les chambres semées d’embûches sans faire de bruit. Le grand
jour arrive enfin et le Père Noël accepte son aide ! Milo
parviendra-t-il à distribuer les jouets des enfants sans encombre ?




Mon avis :  Qui n'a jamais rêvé de faire comme le Père Noël et de distribuer les cadeaux la nuit du 24 décembre. Ce joli album nous fait vivre la magie du soir de Noël à travers le regard d’un enfant qui endosse le rôle exceptionnel du Père Noël :  il veut, lui aussi, pouvoir offrir des cadeaux.



 
Ce bel album ravira les plus jeunes qui se rêvent à suivre les traces du Père Noël et les invitera à rêver.  Il permettra aux enfants d’adopter un autre point de vue sur Noël.



Il est conseillé pour les 3/5ans.






Biscuit et Cassonade aiment Noël de Caroline Munger paru aux éditions de la Bagnole.



L'histoire : Adorables, curieux et pleins de vie, Biscuit et son petit frère
Cassonade sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Cette
fois, ils seront charmés par la magie de Noël!



Choisir le sapin dans la forêt et le ramener en traîneau, c'est déjà
merveilleux, mais le décorer et savourer ce moment au coin du feu, c'est
encore mieux! Surtout qu'une très belle surprise les attend...





Mon avis : Je suis tombée en fondance totale pour ces deux adorables peluches, qui connaissent un grand succès dans la littérature de jeunesse québécoise. Biscuit et Cassonade racontent leurs expériences et explorent le monde, en partageant leurs découvertes. 



Ces deux petits moutons curieux dévoilent un univers où les animaux en peluche prennent vie sous l'objectif de l'auteure-photographe Caroline Munger, dans un décor réel. Voici donc la spécificité des illustrations : ce sont de jolies photos qui mettent en scène des expériences de vie proches du quotidien des petits. 



Mon Lapinou et moi avons adoré découvrir ce joli album qui se démarque des albums que nous avons l'habitude de lire. Nous avons également eu la chance de recevoir un autre titre de cette collection, Biscuit et Cassonade aiment la ferme. Quatre autres titres paraîtront au cours de l'année 2018 : Biscuit et Cassonade à Paris, Biscuit et Cassonade à New-York, Biscuit et Cassonade aiment la cuisine et Biscuit et Cassonade aiment le camping.




 



Ils sont conseillés à partir de 3 ans






Le manteau rouge de Philippe Lechermeier et Hervé Le Goff paru aux éditions Gautier-Languereau.





L'histoire : Cela fait maintenant plusieurs jours que l'hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux, enfonçant leurs pas dans la neige profonde, comme s'ils écrivaient avec leurs sabots sur la page blanche d'un immense cahier.

Les flocons tombent sans interruption et tout à l'heure quand je sortirai, ils couvriront d'une nouvelle couche le chemin du village. Et cette fois, ce seront mes pas qui écriront la suite de l'histoire, une histoire commencée depuis de nombreuses années.





Mon avis : Ce magnifique conte de Noël revisite la légende du Père Noël d'une façon différente de celle que l'on connaît bien. On se retrouve alors dans l'ambiance d'un pays froid, où les hommes en hiver teignent les habits de rouge... Les travailleurs apportent à chaque fois des cadeaux aux enfants du village. Puis, même si ses camarades ne viennent plus, Akupaï continue à suivre fidèlement cette tradition, année après année, et apporte toujours des cadeaux pour les enfants du village. Par la suite, devenu trop vieux, il cède sa place en laissant son manteau rouge, sans bruit...



L'histoire donne un nouveau sens à Noël, un nouvel éclairage, rempli de mystère et de douceur, en expliquant l'origine du Père Noël. Les illustrations d'Hervé Le Goff sont absolument sublimes et pourraient même suffire à raconter l'histoire s'il n'y avait pas de texte. 



Un bel album à offrir aux plus grands qui ne croient plus tellement au Père Noël, pour raviver chez eux la flamme de Noël.







Merci aux éditions

 


C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


 

 

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations  #77, #78, #79 et #80


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.