lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 111

décembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter quatre albums. Ils sont tous différents, mais ont un point commun : ils font partie de mes livres coup de cœur du moment !



La lettre au Père Noël de Christelle Galloux paru aux éditions Fleurus.


 

Cette jolie pochette renferme tout le nécessaire pour envoyer sa lettre au Père Noël, en lui faisant une liste de cadeaux que l'on aimerait avoir... si on a été bien sage évidemment !

Tout le matériel pour écrire et décorer sa
lettre au Père Noël
est inclus : 6 feuilles de papier à lettre décorées, 3
enveloppes et 3 planches de stickers
.

Il y a également un petit album, dans lequel on trouve une belle
histoire de Noël
pour patienter jusqu'à l'arrivée des cadeaux !

Comme Lapinou a déjà fait sa liste, je garde ce livre précieusement car je ne doute pas qu'il nous servira l'année prochaine !

la lettre au pere noel fleurus

New-York Melody d'Hélène Druvert paru aux éditions Gautier-Languereau.


new york melody

L'histoire :Ça swingue à New-York ! D'un piano du Carnegie Hall jusqu'à une guitare  à Central Park, en passant par un saxophone de Broadway... suivez la folle promenade d'une petite note de musique échappée de sa partition ! 


new york melody
new york melody



Mon avisCe livre est un véritable bijou ! Il y a quelques temps, je vous avais présenté celui sur la ville de Londres à travers l'histoire de Mary Poppins d'Hélène Druvert également, pour lequel j'avais aussi eu un coup de cœur. Elle a également fait paraître Paris s'envole dans le même style.



Ici, c'est un voyage plein de rythme à travers la ville de New-York qui nous attend, en suivant une petite note espiègle qui se faufile d'une mélodie à une autre et s'invite dans tous les instruments qu'elle croise.



Comme pour ses deux autres volumes, l'intérieur du livre est sublimé par un délicat jeu de découpes laser, tout en nuances de gris, noir et blanc. Je suis absolument fan de ce travail minutieux plein de charme !



Il est conseillé dès 7 ans.





Le long d'un reflet de Shinsaku Fujita paru aux éditions Nobi Nobi !




le long d un reflet



L'histoire : Un frère et une sœur se promènent le long des canaux qui traversent leur ville. Malgré l'hiver, la ville resplendit de maintes couleurs, formes et reflets créés par la présence de l'eau et parla cohabitation des habitants avec les canaux.


le long d un reflet
le long d un reflet
le long d un reflet



Mon avis : J'adore l'effet jeu de miroirs présent dans les illustrations du livre, les effets et illusions d'optique sont absolument sublimes ! Elles révèlent au lecteur la beauté d'un environnement qui pourrait être proche du nôtre. En effet, l'album se découvre en grande partie à travers l’image inversée de la
petite ville
, qui donne au lecteur une vision de la réalité tantôt
fidèle… tantôt déformée.




Le texte, selon moi, passe en second plan. D'ailleurs, il est beaucoup moins mis en valeur que les illustrations puisqu'il est à chaque fois écrit en bas d'une page toute blanche, tout simplement.



Un très bel album qui plaira aux petits comme aux grands !


Toc Toc Toc, Qui habite là ? de Lucie Brunellière paru aux éditions Fleurus.




L'histoire : Poussez la porte et soyez les bienvenus chez les trois ours, le grand méchant loup, le lapin d'Alice au pays des merveilles, le capitaine Crochet, Blanche-Neige et les sept nains, Gepetto, les trois petits cochons et la petit sirène.




Mon avis : Ce livre est idéal pour être offert à un enfant fan de contes, ou même à un adulte (car il y a des notes d'humour assez subtiles). Les illustrations foisonnent de mille et un détails à observer. L'enfant s'amusera à en explorer tous les recoins et à chercher les indices cachés sous les rabats à soulever afin de deviner qui habite là.



Le livre est adapté à tous les âges puisque les pages sont cartonnées, donc il est assez solide. La couverture en relief est très jolie. Je me suis prise au jeu à chaque fois pour essayer de retrouver à quel personnage de mon enfance pouvait appartenir cette maison, puisqu'aucun d'eux n'est présent au fil des pages. Ma préférée ? Celle du lapin d'Alice au pays des merveilles évidemment ! Et, à l'arrière du livre, on trouve un détail génial : les clés de chacune des maisons parées du personnage qui l'habite.


Merci aux éditions




C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

 

 

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations  #85, #86 et #87

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.