lapinou family enfant famille livre

Coco Disney Pixar

décembre 12, 2017 / BY LAPINOU FAMILY

Pour la deuxième année, notre ville a décidé d'offrir à tous ses écoliers une séance de cinéma pour Noël. L'année dernière, nous étions allés voir Vaïana, la légende du bout du monde. Cette année, c'est donc Coco des studios Disney Pixar que nous sommes allés voir.


Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille
de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime
est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la
Cruz
.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange
concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi
étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec
Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils
vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable
histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…  







Les personnages principaux



 



Miguel Rivera : c'est le personnage principal de l'histoire. Miguel est un jeune garçon de 12 ans qui adore la musique et par-dessus tout son idole Ernesto De La Cruz. Cependant, sa famille interdit la musique. Voulant en apprendre plus, il entre involontairement, avec son chien Dante, dans le monde des morts à la recherche des origines de sa famille.

 







Hector : C'est un squelette vivant dans le monde des morts, que l'on prend dès le début pour un malfaiteur. Il aide Miguel à retrouver Ernesto De La Cruz. Son histoire est touchante et elle réserve bien des surprises au fil de l'histoire...











 



Ernesto de la Cruz : Il est le grand chanteur idolâtré par Miguel. Décédé mais toujours aussi célèbre au Mexique, il dispose d’un important mausolée où se trouve sa guitare. Miguel est à sa recherche dans le monde des morts car il a besoin de sa bénédiction...



 







Dante : C'est le chien adopté par Miguel, qui entre également dans le monde des morts avec lui. Il n'a pas l'air très futé, mais il va être très utile au personnage principal et jouer un rôle important dans le déroulement de l'histoire...



Puis, il y a les personnages de la famille de Miguel :


  •  Les vivants : 



 - Mama Coco (en fauteuil roulant) est l’arrière-grand-mère de Miguel. Elle est très attachée à lui mais perd la mémoire. Ce n'est pas un personnage central, mais on comprend avec émotion à la fin de l'histoire pourquoi le film porte son nom.



 - Mamá “Abuelita” Elena (à côté de la précédente) qui est la grand-mère de Miguel, et donc la fille de Mama Coco. Elle a horreur de la musique et n’hésite pas à le réprimander violemment.



- Papá Enrique et  Mamá Luisa qui sont les parents de Miguel


  • Les ancêtres disparus : 
 Mamá Imelda (en robe violette) est l’arrière-arrière-grand-mère de Miguel (donc la mère de Mama Coco). Elle accepte que Miguel rentre dans le monde des vivants, mais à une condition : qu'il ne joue plus jamais de musique. Elle semble amère, mais elle a en réalité de bonnes raisons de vouloir protéger Miguel... 



- Ensuite, de gauche à droite, on trouve Papa Julio, Tía Victoria, Tío Oscar et Tío Felipe (les jumeaux) et Tía Rosita.




J'avoue que j'étais un peu réticente à l'idée d'emmener mes élèves voir ce nouveau film d'animation car je n'avais pas entendu de bonnes critiques, je pensais qu'il allait être trop "dur" pour mes élèves puisqu'il parlait de la mort.



Alors certes, il parle de la mort, mais c'est surtout du sens et des valeurs de la famille dont on parle, ainsi que du souvenir : penser à ses morts, les honorer pour ne pas qu'ils tombent dans l'oubli, une sorte de "seconde mort". J'ai même versé ma petite larme à la fin !



C'est un film qui vaut la peine d'être vu, mais peut-être pas par les plus jeunes. Je trouve que pour mes CM1, c'était adapté. Mais je dois quand même avouer que j'ai été plus séduite par Vaïana l'année dernière. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.