lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 112

janvier 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Pour cette reprise du rendez-vous Chut les enfants lisent, et pour la 1ère édition de 2018, j'ai décidé de vous présenter cinq livres ayant pour héros des animaux.




Bizarre, comme c'est bizarre de Hiroshi Ishii paru aux éditions Nobi Nobi.





L'histoire : Quelque chose de très étrange est arrivé au loup aujourd'hui. En effet, il a trouvé dans son jardin un mouton qui a perdu sa laine ! Mais alors qu'il décide de l'aider pour la retrouver, il va tomber en chemin sur des choses de plus en plus bizarres...





Mon avis : Un conte plein d'humour et de poésie où le "grand méchant loup" vient en aide au mouton qu'il devrait croquer. Plusieurs interprétations sont possibles suivant comment on voit l'histoire.



J'aime les contes qui détournent l'image du loup. Les illustrations sont drôles et invitent au questionnement autant que le texte.



Il est conseillé dès 3 ans.







Chatangram de Maranke Rinck et Martijn Van Der Linden paru aux éditions Kaléidoscope.







L'histoire : « Un puzzle avec seulement sept pièces ? C’est nul !  Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? »
 


Avec ces pièces, un petit garçon fait un chat. C’est le début  d’une aventure inattendue où se croisent des personnages plus surprenants  les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginées par l’enfant…


 

Mon avis : Le tangram est un jeu ancestral chinois composé de sept pièces : cinq triangles, un carré et un parallélogramme. En les assemblant avec un peu d'imagination, on peut créer des figures à l'infini. Le but est, bien entendu, d'utiliser toutes les pièces.



J'ai été séduite dès la couverture par ce livre très imaginatif  ! Le concept de la figure de base qui se transforme au fil de la pensée et de l'histoire me plaît beaucoup. D'ailleurs, mon Lapinou a eu une boîte de mosaïques dans le style du tangram à Noël, ça lui plaît, tout comme ce livre qui l'a séduit autant que moi.



On retrouve d'ailleurs à la fin du livre les pièces du tangram à détacher, je trouve que c'est une super idée pour prolonger la lecture avec les enfants ! 







Tout est magie de Meg Mc Laren paru aux éditions Kaléidoscope.






L'histoire : Le célèbre magicien Monsieur Lapin est à la recherche d’un nouvel
assistant et Houdini Bouquin est le candidat idéal : il adore la magie
et il prend soin de chacun. Bref, un assistant de rêve ! Ou de cauchemar
?





Mon avis : En voyant ce livre, j'ai tout de suite été séduite par la couverture sous forme d'affiches de spectacles, et les illustrations à l'intérieur ne m'ont pas déçue ! 



 

Le livre est plein d'humour et il ne manquera pas de faire sourire petits et grands. Houdini prend son travail très à cœur, il encourage ses camarades et finit par sortir de son rôle pour être plus qu'un simple assistant... Finalement, on finit par se demander qui est l'assistant de qui dans cette histoire...



 

Le texte, court et simple, permettra aux enfants dès le plus jeune âge d'accéder au sens de l'histoire.



 

Coup de cœur pour cet album ! <3



365 pingouins de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet paru aux éditions Hélium.


 


L'histoire : Le premier de l'an, un livreur sonne à la porte. Dans le paquet : un pingouin. Avec une note qui l'accompagne : Je suis le numéro un, nourrissez-moi quand j'ai faim"...






Mon avis : Qui peut avoir envoyé ce cadeau insolite ? Surtout que la famille reçoit à domicile et sans explication un pingouin par jour pendant un an ! Les situations loufoques s'enchaînent : il faut les compter, les numéroter, les nourrir, les laver,...



Avec ce livre, on pourra aborder de façon ludique les premières notions de calcul avec les enfants. La narration est rythmée et ne manque pas de surprendre au fil des pages. Le thème de fond est bien ciblé : le réchauffement de la planète. Un livre d'actualité qui surprendra petits et grands !







De tous les animaux, fables et poèmes d'Audrey Fleurot et Clémence Pollet paru aux éditions Glénat.






L'histoire : Pourquoi la grenouille est-elle si ventrue ? Pourquoi le ver a-t-il disparu ? Et pourquoi est-ce que le chimpanzé éternue ? De fables en poèmes, c'est toute une jolie ménagerie qui vous prend par la main dans ce novueau recueil pour vous emmener à la rencontre des poils, des plumes et des écailles qui peuplent la nature. Là, vous découvrirez l'abeille qui butine, les canards qui se dandinent et le lièvre qui lambine.






Ce livre est le second livre jeunesse d'Audrey Fleurot, une actrice que j'aime beaucoup. D'ailleurs, je vous avais déjà fait part de mon avis sur le premier dans un article qui se trouve ici.



Dans ce second livre-CD, on retrouve une belle sélection de fables et poèmes d’animaux. C’est
l'occasion pour les petits de découvrir de grands auteurs d’hier et
d’aujourd’hui : Charles
Baudelaire, Nicolas Boileau, Maurice Carême, Robert Desnos, Paul Eluard, Jean de La Fontaine, Jacques Prévert, Claude Roy, Paul Verlaine,...
Tous ont
su donner vie aux animaux avec humour, tendresse et émotion, et nous avons tous appris certains de ces poèmes à l'école.




C'est donc un livre intemporel, destiné à toute la famille, qui illustre la vie des animaux pour le plaisir des petits et des grands !





 Merci aux éditions

 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°1, n°2, n°3 et n°4.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.