lapinou family enfant famille livre

Grossesse Le Test Hgpo Hyperglycemie

janvier 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous savez que je viens de réaliser mon test HGPO (hyperglycémie provoquée per os) dans le cadre de ma grossesse. 

Qu'est-ce que le test HGPO ?


Il se fait en général entre 24 SA et 28 SA, et permet de détecter un diabète gestationnel après l'ingestion d'une forte dose de glucose (75g précisément, ce qui correspond à peu près à une dizaine de morceaux de sucre). Il est réalisé à jeun.
Comme vous vous doutez, je n'étais pas très enchantée à l'idée d'effectuer ce test avec tous les témoignages que j'avais entendus ou lus. Pour mon 1ère grossesse, ma gynécologue de l'époque n'a pas jugé nécessaire de me le faire réaliser. Pour cette 2nde grossesse, comme on m'annonce un gros bébé, ma gynécologue actuelle m'a fortement conseillé de le faire. J'ai donc suivi ses recommandations.

En effet, ce test n'est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé de le réaliser s'il y a un facteur de risque de présenter un diabète gestationnel (âge supérieur à 35 ans, surpoids, antécédent familial de diabète, poids élevé des enfants nés précédemment,...)


Comment se déroule le test ?




En arrivant (après une nuit d’insomnie), on m'a fait une 1ère prise de sang à jeun, puis ensuite on m'a demandé de boire en moins de 5 minutes une petite bouteille contenant 75 g de glucose pur. J'ai choisi le "goût orange", mais il y avait citron également. J'ai demandé à l’infirmière si elle voulait trinquer avec moi, mais elle a refusé, je ne comprends vraiment pas pourquoi... ?







Pour être honnête, avec tout ce que j'avais lu et entendu sur ce test, je m'attendais à bien pire ! Déjà, avec la taille de la bouteille, je pensais trouver quelque chose de bien plus grand, alors que là le contenu remplissait un verre en plastique tout simplement. Et puis, je n'ai pas trouvé le goût si désagréable que ça, peut-être le dernier quart un peu plus difficile à ingurgiter. L'infirmière m'a dit qu'ils mettaient toujours leurs flacons au frais car c'était plus facile à avaler...défi relevé pour moi ! ?



Ensuite, je suis retournée en salle d'attente où j'ai attendu 1 heure pour qu'on me fasse une 2nde prise de sang. Cette heure m'a semblée une éternité ! Je comptais les patients défiler (il y avait d'ailleurs un monde fou au laboratoire ce jour là !), je regardais un peu les clips à la télé et surtout je lisais les réseaux sociaux. Bon, le point positif, c'est que j'étais quand même bien installée car j'avais un canapé pour moi toute seule.



Au bout de 15 minutes, j'ai eu des petites remontées, mais cela s'est vite passé. C'est surtout une grosse sensation de fatigue qui s'est abattue sur moi, alors que du côté de NumberTwo c'était la grosse fiesta, je voyais mon ventre se déformer au fil de ses mouvements. Le sucre l'a bien excité !



1h après et la lecture de quelques chapitres de mon livre, le temps était venu pour la 3ème et dernière prise de sang. Puis ouf, enfin le moment de rentrer chez moi, complétement HS, mais fière d'avoir tenu bon pendant ce test.


Et après, les résultats ?



Je suis repartie chez moi deux heures trente après mon arrivée au laboratoire, et j'ai pu consulter les résultats sur internet le lendemain matin.



Au niveau des taux, il faut être pour la 1ère prise de sang à jeun à 0,92g/L, la 2ème 1,8g/L et la 3ème 1,53g/L. En ce qui me concerne, tout va bien. Ouf, un soulagement !



Par contre, j'ai une belle carence en fer, alors j'ai le droit au Tardyferon... Bonne année et bonne santé ma p'tite dame !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.