lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 116

février 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Pour ma participation de cette semaine, j'ai décidé de vous présenter une jolie sélection d'albums pour les plus jeunes.

selection albums petits


Un petit livre d'or : Le Corbeau et le Renard raconté aux enfants, Les vacances de Papa Bisous et La Belle au bois dormant parus aux éditions Deux Coqs d'Or.



Dans Le Corbeau et le Renard raconté aux enfants, la célèbre fable de Jean de la Fontaine est expliquée aux enfants afin de comprendre de la morale de l'histoire. 

un petit livre d or

Dans Les vacances de Papa Bisous, même pendant les vacances, la livraison de bisous doit avoir lieu tous les jours ! Papa Ours a des tonnes de bisous à distribuer à ses sept petits ours. Quel métier d'être papa, mais quel bonheur !  

un petit livre d or

Dans La Belle au bois dormant, on retrouve toute la magie de Walt
Disney à travers la célèbre histoire de la Belle au Bois Dormant
entourée de ses amies les bonnes fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle.  

un petit livre d or

Ces trois jolis livres font partie de la collection "Un petit livre d'or",
que j'affectionne particulièrement puisqu'il s'agit de rééditions de
livres que je lisais étant petite. J'ai d'ailleurs un grand plaisir à
être ambassadrice de cette collection !




Cette collection d'histoires courtes est parfaite pour amuser les enfants à partir de 3 à 6 ans.
On y trouve des aventures, de l'humour, de la tendresse, des
découvertes...A noter : pour chaque volume, une version
audio de l'histoire est disponible grâce à un flashcode à scanner. 


T'Choupi a peur du noir de Thierry Courtin paru aux éditions Nathan.


t choupi a peur du noir

L'histoire : Ce soir, T'Choupi dort chez papi et mamie. Mais il n'a pas de veilleuse et il fait tout noir ! T'Choupi a un peu peur. Heureusement, papi a une bonne idée pour l'apaiser...

t choupi a peur du noir
t choupi a peur du noir

Mon avis : T'Choupi est LE héros de l'histoire du soir indétrônable ici ! Dans ses petits albums, les grands bonheurs et les petits soucis sont traités avec tendresse et
humour. Ce sont des histoires que les enfants prennent plaisir à lire
car ils reconnaissent des situations de la vie quotidienne.
Dans ce nouvel album, notre petit héros a le sommeil perturbé et son endormissement est difficile. 

La nouveauté est que tous les albums T'Choupi sont maintenant à écouter. En effet, chaque tome est maintenant accompagné d'une version audio, accessible gratuitement avec l'application Nathan Live. Bien entendu, cette version audio ne remplace pas le plaisir partagé de la lecture avec les parents, mais elle apporte une dimension nouvelle, et aussi une façon de découvrir la lecture en autonomie.


Le Rhinocéros qui louchait féroce de Chistine Beigel et Hervé Le Goff paru aux éditions Gautier-Languereau.


le rhinoceros qui louchait feroce

L'histoire : Le rhinocéros a un gros gros problème : il louche féroce et aurait bien besoin de lunettes ! Pas facile de ne pas loucher quand on a une grande corne en plein milieu des yeux... Et voir des animaux par deux ou par cent, ça rend forcément méchant... Attention au rhinoféros !

le rhinoceros qui louchait feroce
le rhinoceros qui louchait feroce

Mon avis : La collection "Les petites histoires du soir" de Mamie Poule raconte comprend des histoires pour tous, courtes et joyeuses. Ce nouveau tome répond avec humour à un petit tracas que certains enfants connaissent : les problèmes de vue

 
Le thème de la vue est important à traiter avec les enfants, histoire de dédramatiser la situation et de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à être dans cette situation.



 
On reconnaît tout de suite le style d'Hervé Le Goff dans les illustrations : elles sont colorées et mignonnes. 

  
Il est conseillé dès 4 ans

J'ai peur du noir de Jean-François Dumont paru aux éditions Kaléidoscope.



L'histoire : Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres ? Sorcières ? Loup ? Ou peut-être une armée d'araignées velues ? 
Qu'est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les Esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu'imaginent-ils pour se faire peur ?


Mon avis : Le thème de la peur est très souvent traité en littérature de jeunesse,  de multiples façons. Dans cet album, il s'agit de la peur du noir dans la chambre, avant l'endormissement. L'auteur joue également avec une autre peur commune des petits : le loup.



La narration est très efficace, l'auteur installe la peur au fur et à mesure des pages. Les illustrations laissent toute la place à l'imagination en dévoilant peu d'informations finalement. J'aime le petit côté où l'auteur montre qu'il n'y a pas que dans le noir que l'on peut avoir peur finalement...



La fin laisse la place à plusieurs interprétations...



Il est conseillé pour les enfants de 2 à 4 ans.





Je ne te vois plus de Paul Martin paru aux éditions Les 400 Coups.




L'histoire : Une petite fille s’interroge sur l’absence d'un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu'ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire.




Mon avis :  Ce joli petit album, tout simple, n'en est pas moins touchant. Tout en finesse, il parle de l'importance des souvenirs pour ap

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.