lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 117

février 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Aujourd'hui, ça ne vous aura pas échappé, c'est la Saint-Valentin ! Pour ce faire, j'ai choisi de vous proposer une petite sélection de trois albums qui parlent d'amour ?.

selection albums amour saint valentin
 

Masha et Michka : Michka est amoureux paru aux éditions Hachette.


masha michka amoureux

L'histoire : C'est le printemps ! Michka est ravi, il va pouvoir sa balader en forêt. Et là, surprise ! Il rencontre la très belle Madame Ourse, et en tombre amoureux. Mais va-t-elle s'entendre avec Masha ?




masha michka amoureux
masha michka amoureux
masha michka amoureux


Mon avis : Si vous avez des enfants et êtes comme moi, vous avez la musique du générique de Masha et Michka en tête en lisant cet article ! ?



Dans ce petit album, l'ours Michka a rencontré une très belle ourse. Mais il n'est pas facile pour lui de la séduire puisque, comme à son habitude, Masha n'arrête pas de faire des bêtises. Finalement, il se fait voler la vedette par Monsieur Muscle, qui convole avec sa belle. Heureusement que son ami Masha est là pour lui remonter le moral après une telle déception !



Cet album parle à la fois d'amour et d'amitié. Les enfants retrouveront avec plaisir leurs héros préférés dans cette série de petits albums à collectionner. J'ai aimé la morale de cette histoire, car quand bien même Michka a été malheureux en amour, il a pu compter sur le soutien de son amie Masha pour le réconforter.

 


Galet et Galette, la rencontre d'Eric Simard et Anne-laure Witschger paru aux éditions Ouest France.




 

L'histoire : Quand un galet et une galette s'aiment, ça craque, ça croque, ça fait des étincelles...

 

 



Mon avis : "Tout le monde disait qu'un galet, ça ne pouvait pas aimer une galette [...] Parce qu'un galet, ça a un cœur de pierre et qu'une galette ça se déchire pour un rien"; ainsi commence ce bel album, qui va nous prouver tout le contraire...



Oui mais voilà, Galet et Galette s'aiment, et ils n'en ont que faire des remarques des autres ! Ce joli album montre aux enfants que l'amour est plus fort que tout, qu'il triomphe toujours, et que même deux êtres que tout oppose au début peuvent s'aimer d'un amour sans limite.



Cet album est le premier d'une série à venir. Les illustrations sont des photographies, dans lesquelles on retrouve des objets du quotidien mis en scène pour en faire des personnages : une cuillère, un fouet, une poivrière, un oeuf, un coquillage,...



Un joli coup de cœur pour cet album ! <3

 


Dis Ours, tu m'aimes ? de Jory John et Benji Davies paru aux éditions Little Urban.






L'histoire : Ours est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée de tranquillité pour se reposer.

Canard est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée...en bonne compagnie.

Ours réussira-t-il à se reposer ?






Mon avis : Cette histoire d'amitié en fera fondre plus d'un. Pleine d'humour, elle raconte comment Canard vit son amitié avec Ours de façon envahissante... Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car même si Ours paraît très éloigné, il n'en reste pas moins très attaché à Canard qui est "comme sa famille". Toute l'histoire est fondée sur l'opposition entre leurs deux caractères.


L'ensemble est très drôle et dynamique, les formes d'illustrations sont variées, tantôt sous la forme de BD, tantôt en gros plan,... Les pitreries de Canard ne laisseront pas insensibles petits et grands ! Les répétitions de texte seront parfaites pour les plus jeunes qui aimeront les dire en cœur avec l'adulte qui lit.

Merci aux éditions 

 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°21, n°22 et n°23.

je lis aussi des albums
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.