lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 119

février 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

C'est avec une immense joie que je vous présente le nouvel album des éditions Marmaille et compagnie, une maison d'éditions que j'adore et que l'on retrouve (enfin) après quelques mois d'absence à cause de leur changement de diffuseur.

Je vous présente donc Les princesses ridicules de Sabine Dabadie et Agnès Ernoult.


les princesses ridicules

L'histoire : "Apprendre ma géographie ? J'peux pas, j'ai selfie. Réviser mes classiques ? Tu veux que je m'intoxique ? Remballe tes bouquins, me casse pas les escarpins !"
Il était une fois des princesses au petit pois...dans la cervelle, et de leur précepteur, au bord de la crise existentielle.

les princesses ridicules
les princesses ridicules
les princesses ridicules

Mon avis : Sept princesses se moquent complètement de la bienséance et des apprentissages fondamentaux, au grand damne de leur précepteur qui ne sait plus quoi faire avec elles. Il décide donc de rentrer à Paris, mais les filles le suivent... Là-bas, elles font la connaissance des gens cultivés de la Cour de Louis XVI, qui se moquent d'elles. En rentrant chez elles, les filles décident alors de modifier leurs habitudes...
Cet album est à mourir de rire ! Bien entendu, on est obligé de faire un parallèle avec la pièce de théâtre Les précieuses ridicules de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, dans laquelle il dénonce le comportement des "précieuses", des jeunes filles trop fières. Ici, les rôles sont inversés puisque nos demoiselles manquent cruellement d'éducation et n'en ont que faire.

Les illustrations sont modernes, dynamiques et très colorées. J'ai beaucoup aimé le mélange entre les costumes d'époque (perruques, robes,...) et le vocabulaire moderne employé par les princesses, qui les rapprochent de notre temps.

J'ai aimé également cet album parce-qu'il nous parle de la superficialité et du manque d'intelligence de notre société, et prône ainsi l'éducation comme valeur pour faire changer les choses, mais parle également des différents chemins que l'on peut prendre pour réussir.

Il est conseillé à partir de 5 ans.


Merci aux éditions 
 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participation  n°33.

je lis aussi des albums
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.