lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 122

mars 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter une jolie sélection de livres pour les tout-petits : à tirettes, à rabats, sonores, à toucher,... ils ne manqueront pas de séduire les enfants !


Mon imagier Kididoc : Mon imagier des pompiers et L'imagier de mon anniversaire parus aux éditions Nathan.



Si vous suivez le blog, vous savez qu'ici on adore cette collection qui a fait les beaux jours de mon Lapinou. Récemment, nous avons ressortis et préparés ces petits livres pour "petit frère", pour le grand bonheur de Lapinou.

De part leur format carré et leurs pages cartonnées, ils sont adaptés aux tout-petits. Les animations cartonnées sur chaque double page sont attrayantes, les plus jeunes aimeront les pousser, les soulever ou les tourner du bout de leurs petits doigts. : mettre le casque de pompier, déployer la grande échelle, souffler les bougies, lancer des confettis,...

A la fin du livre, des petits dessins rencontrés au fil de la lecture sont regroupés afin que l'enfant les nomme et puisse enrichir son vocabulaire. 


Mes premiers imagiers sonores Kididoc : Miaou ! et Pin-pon ! parus aux éditions Nathan.


Ces livres sont sur le même concept que les deux précédents : cartonnés, petits formats, avec des animations. Mais ils ont un gros plus : ils sont sonores !

En effet, derrière les animations se cachent des puces sonores à déclencher en les pressant du doigt, ce qui rajoute encore de l'attractivité à ces petits livres. J'aimais mélanger les deux collections lorsque Lapinou était petit, comme cela il avait la surprise (ou pas) à chaque fois de découvrir une puce sonore derrière une animation.

Les deux collections sont conseillées dès 6 mois.

 

Mes baby docs sonores : Les bébés animaux et les véhicules parus aux éditions Gründ.



Ces livres documentaires tout carton sont spécialement conçus pour les tout-petits. Ils comportent cinq onglets et cinq puces sonores (une par double page) afin qu'ils se familiarisent avec les bébés animaux ou les véhicules.



Lorsque l'enfant appuie sur une puce sonore, il entend un bruit suivi du nom de l'animal ou le bruit du véhicule, suivi par une courte explication : pin pon c'est la sirène des pompiers, gling gling c'est la sonnette du vélo, cric crac c'est le bébé crocodile,... Une manière simple d'associer mot et image pour enrichir son vocabulaire.



Sur chaque double page, on retrouve un petit "vois-tu" à la manière d'un Cherche et trouve, où l'on propose trois petites images à retrouver dans la double page, afin de développer le sens de l'observation des enfants en retrouvant des détails.





Mes premiers docs sonores : A la maison paru aux éditions Gründ.



Nous aimons cette collection à la maison ! Ce doit être notre 5ème 😉 Cette collection de documentaires sonores et interactifs plaît beaucoup à mon Lapinou.

Chaque livre comporte 12 puces sonores
avec un bruit suivi d'une phrase descriptive pour que l'enfant associe
le son et l'image, et qu'il apprenne des mots nouveaux. Au fil des pièces de la maison, le réveil sonne, le sèche-cheveux souffle, la musique sort de la chaîne Hi-Fi, l'eau boue dans la casserole, la tondeuse est en marche,...

De plus, des volets à soulever
sont présents au fil des pages, pour découvrir des informations
supplémentaires. Les pages sont cartonnées et épaisses, parfaites pour
être manipulées par les petites mains (mais attention néanmoins aux
rabats un peu plus fragiles). Les illustrations ont des couleurs vives
et sont bien colorées.



Mon livre sonore à toucher : Les bruits de la ferme paru aux éditions Usborne.



Encore une collection testée et approuvée chez nous ! En effet, elle regroupe deux éléments que Lapinou adorait étant petit : le livre à toucher et le livre sonore !

Avec cette nouvelle histoire, les enfants font la connaissance des animaux de la ferme en appuyant sur les différentes puces sonores : le coq, la vache, le cochon, la poule et ses poussins, le mouton, le canard, le cheval,...

Les tout-petits aimeront suivre les découpes du bout de leurs petits doigts et regarderont à travers les trous ce qui se cache sur la page suivante. Les illustrations, très colorées, sont attrayantes. 


Le grand livre des Guilis de Dedieu paru aux éditions Saltimbanque.



Un loup, toutes dents dehors, fonce vers un mouton. Il va le croquer ! Mais au dernier moment, une petite main lui fait des guilis. Alors le mouton a tout le temps de s'enfuir !

Les livres à toucher, cela marche toujours avec les petits ! Et quand ils sont participatifs, c'est encore mieux ! En effet, ce grand album tout carton place l'enfant au cœur de l'histoire en lui demandant d'agir sur les personnages : il doit chatouiller le ventre des prédateurs pour éviter qu'ils ne dévorent leurs proies.

Ainsi, au fil des pages, l'enfant va sauver un mouton des crocs d'un loup, une souris des serres d'un hibou, une grenouille de la gueule d'un serpent, une antilope des griffes d'un lion, un pingouin des dents d'un ours.

Les différentes matières à toucher (fourrure, plumes, écailles,...) raviront les tout-petits et éveilleront leurs sens.

Il est conseillé à partir de 18 mois.


Merci aux éditions

 

  

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.