lapinou family enfant famille livre

Grossesse Mon Echographie De Croissance

mars 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Il y a 15 jours, nous avons eu la joie de nous rendre à la dernière échographie obligatoire, à savoir l'échographie de croissance du 3ème trimestre. Même la troisième fois (enfin, plus pour moi car ma gynécologue réalise une échographie à chaque visite), on ne s'en lasse pas ! Cela reste à chaque fois un moment magique, unique, hors du temps.

echographie 3e trimestre numbertwo

A quoi sert l'échographie du 3ème trimestre ?


Cette échographie, on l'effectue autour de la 32ème semaine d'aménorrhée. Elle sert à s'assurer de la bonne croissance du fœtus. Comme bébé a bien grandi, il est impossible de le voir en entier, alors on analyse ses mensurations zone par zone, et en particulier : la tête (le périmètre crânien), l'abdomen (le périmètre abdominal) et la longueur du fémur. On vérifie également que tous les organes fonctionnent bien : cerveau, reins, cœur, mais également la vessie,... Ces données sont indispensables pour s’assurer que le bébé poursuit sa
croissance normalement.
A ce stade de la grossesse, il pèse généralement entre 1,4 et 1,9kg et mesure près de 40 centimètres. Ici, NumberTwo a un beau gabarit, puisque lors de cette échographie, il pesait 2,3kg et mesurait 45 cm.
Et bien entendu, la gynécologue s'est assurée que bébé bougeait bien...mais dès le départ, elle a vu qu'il était bien dynamique et a eu des difficultés à prendre ses mesures. ?
On regarde la présentation du bébé (ici il a la tête en bas quasiment depuis le début, comme ce fut le cas pour Lapinou) et la position du placenta (pour vérifier qu'il ne se soit pas placé entre le bébé et le col de l'utérus)

Mon état actuel


Pour ne rien vous cacher, je trouve cette seconde grossesse beaucoup plus fatigante que la première. J'ai l'impression que NumberTwo bouge beaucoup plus que Lapinou à l'époque, même si la gynéco me dit que c'est sûrement parce-que j'y prête plus d'attention... Non, moi j'en suis certaine, il bouge plus ! Les nuits sont assez compliquées avec 4 à 5 réveils... Quoi que, depuis 15 jours, je dors mieux, et je pense que ça doit être lié au fait que bébé est plus gros et qu'il a donc moins de place pour bouger. Croisez les doigts pour que j'arrive à recharger mes batteries avant la naissance !
Et puis, quelques frayeurs dont je vous parlerai peut-être plus tard, ou pas... Bref, le maître mot de cette fin de grossesse est REPOS !
A l'heure où j'écris, j'en suis à 35SA, la surveillance se fait tous les 15 jours maintenant, que ce soit au niveau des prises de sang qu'au niveau des rendez-vous gynéco et monitoring.

baby bump numbertwo lapinou family
 


Une relation qui se construit


J'arrive presque au terme de ma grossesse, plus que quelques semaines avant de découvrir notre deuxième petit garçon et de le serrer dans nos bras. Nous avons tellement hâte ! Va-t-il ressembler à son grand frère ? Sera-t-il un bébé aussi calme ? Est-ce que l'allaitement va bien se passer ? Allons-nous réussir à retrouver notre équilibre en passant de 3 à 4 ?...
En ce moment, je fonds littéralement d'amour pour le comportement de Lapinou envers son futur frère : il essaye de le voir par mon nombril en disant "coucou, c'est moi !", il pose sa tête et ses mains sur mon ventre pour essayer de le sentir bouger, il aime laver, plier et ranger les petites affaires de bébé dans son armoire,... Il est très impatient de faire sa connaissance !
Il est très prévenant avec moi également, il me pose des coussins dans le canapé pour que je puisse m'allonger, me donne la main dans les escaliers pour éviter que je tombe,... J'espère qu'il continuera à avoir tous ces gestes tendres après la naissance.
Il nous tarde de faire ta connaissance ma 2ème merveille, mais reste encore au chaud quelques semaines pour être le plus joli des bébés !

coeur love

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.