lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 124

avril 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, c'est un duo d'albums que je vous propose de découvrir autour du thème des créatures fantastiques : dinosaure et dragon sont au rendez-vous !


 


Jasmine et le Proutodino de Guillaume et Thomas Bianco paru aux éditions Glénat.

 



 

L'histoire : Jasmine est réveillée en pleine nuit par un drôle de bruit ! Mais que se passe-t-il ? Dehors, c'est la pagaille et la paysage est dévasté ! Qui peut bien être responsable de cette catastrophe ? Curieuse et courageuse, la petite souris intrépide décide de mener l'enquête...



Mon avis : Dès qu'on lit le titre, on sait d'avance que cet album va être drôle ! Jasmine, une mignonne petite souris, est curieuse de tout et intrépide. Lorsqu’en se réveillant,
elle distingue une odeur nauséabonde aux alentours, ni une ni deux, elle
fonce mener l’enquête : pas question pour elle de rester pattes
croisées à subir cette puanteur ! Mais qui a bien pu lâcher ce vilain
« prout » ?

On découvre alors un dinosaure aux flatulences et à l'haleine nauséabondes, qui fait faner les fleurs et rabougrir les arbres tellement l'odeur est pestilentielle. Après un nettoyage de dents en règle effectué par Jasmine, elle trouve une solution hilarante pour le problème des « mégaprouts » : coller du chewing-gum à la fraise aux énormes fesses du dinosaure !

Les enfants ne manqueront pas d’éclater de
rire au fil des pages en suivant les péripéties de Jasmine
. Les
illustrations aux tons pastels foisonnent de détails qui renforcent l’humour présent dans le texte. Bref, un album très drôle à lire avec les enfants pour passer un bon moment de détente en famille.






La quête du Preux Chevalier Philibert parti terrasser le dragon pour noyer son ennui de Anne-Gaëlle Balpe et Guillaume Plantevin paru aux éditions Gautier-Languereau.







L'histoire : Depuis que le royaume est en paix, le chevalier Philibert s'ennuie. Quand un jour, il entend un paysan crier : "Un dragon ! Au secours ! Un dragon !", Philibert n'hésite pas une seconde. S'il y a un dragon dans le royaume, il en fera son affaire ! 
Une surprise de taille attend le preux chevalier...


Mon avis : Le chevalier Philibert est au "chômage technique" depuis que le château vit paisiblement. En effet, ce preux chevalier a réussi à vaincre tous les ennemis du royaume.  Il aimerait tellement retrouver le danger et l'affronter pour ne plus s'ennuyer ! C'est alors qu'un paysan lui signale la venue d'un dragon non loin de là... mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se trouve en face de lui et s'aperçoit que ce n'est en fait qu'un bébé...

La suite du récit relate alors l'amitié insolite entre ce chevalier voulant affronter le danger, et le petit dragon qui aimerait tant être à hauteur des espérances de Philibert. L'homme décide alors de l'entraîner. Mais, au fil des années, ils deviennent les meilleurs amis du monde : plus question alors de se combattre! La fin du livre est très drôle... et le chevalier s'aperçoit alors qu'il a réussi à terrasser son véritable ennemi : l'ennui.

J'ai aimé cette histoire, d'une part parce-qu'elle est drôle, et d'autre part parce-qu'elle est tendre : elle prouve aux enfants que l’amitié et la gentillesse triomphent toujours sur la violence. De plus, les illustrations sont vraiment chouettes, elles ont un petit côté dessin-animé je trouve. Une histoire qui diffère beaucoup des récits de chevaliers et dragons qu'on a l'habitude de rencontrer !




Merci aux éditions

 

  

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°51 et n°52.

je lis aussi des albums
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.