lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 126

mai 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Vous le savez, je suis une inconditionnelle de la littérature de jeunesse. J'adore parcourir les livres et dénicher de nouvelles pépites. C'est donc avec grand plaisir que je vous présente les deux albums d'une maison d'éditions jeunesse nouvellement créée : les éditions Evalou.

editons evalou 1


 
Tout d'abord, une petite présentation des éditions Evalou. Elles comprennent trois personnes : David, le directeur, qui est un ancien bibliothécaire, Anne, l'éditrice jeunesse et Céline, qui gère la logistique.  Evalou, ce sont en fait Eva et Lou, les prénoms des deux filles de David. Les albums seront principalement centrés sur les questionnements de l'enfance, avec des images très colorées. Elles comptent deux collections : Savane, qui regroupe des histoires originales et des contes animaliers, et Docufrousse, qui compile des documentaires sur les créatures qui font peur. Il y aura également des titres hors collection.
 

En avril 2018 sont parus les deux premiers albums : Le Lion et le Pélican et Le chasseur et le Lézard. Dans Le Lion et le Pélican, le lion cache un grand secret : il ne sait pas nager, un vrai caillou. Pour résoudre son problème, il décide d'échanger ses pattes avec celles du pélican, mais ne soupçonne pas tous les désagréments que vont lui causer ces grands pieds palmés...

 

editons evalou 2
editons evalou 3



Dans Le Chasseur et le Lézard, Mariko est un piètre chasseur car, en dépit de ses nombreux trophées, il massacre les animaux à tout-va, sans aucun respect pour la nature. Un jour, Mariko tue un lézard magique qui l'avait pourtant prévenu de l'épargner...


editons evalou 5



Je trouve ces deux premiers albums très prometteurs ! Tout d'abord, j'aime ce genre de livres, sous la forme de fables animalières, qui racontent des histoires aux enfants en les amenant à réfléchir sur de vraies questions ou sur leur comportement : l'acceptation de soi dans Le Lion et le Pélican, le respect de la nature pour Le Chasseur et le Lézard.



J'avoue avoir une préférence pour l'album avec le lion. Je trouve l'histoire très drôle, et j'aime beaucoup le message véhiculé aux enfants, s'accepter tel que l'on est. Il faut accepter de ne pas être parfait dans tous les domaines, mais de se concentrer sur ce qu'on sait faire, et de le faire bien. J'aime également la façon dont le texte est écrit, plein d'humour, ce qu'on retrouve dans les illustrations à travers ce lion trop sûr de lui.



Le message véhiculé par Le Chasseur et le Lézard est également intéressant. Il s'agit de montrer aux enfants qu'il faut protéger la nature et surtout la respecter. En revanche, je suis un peu moins fan du caractère mort en série des animaux et découpage du lézard en petits morceaux. En le lisant, j'ai trouvé l'album un peu trop violent pour les plus jeunes, mais ce n'est que mon avis. En revanche, les illustrations sont drôles malgré tout, et je pense qu'elles sauront séduire les enfants.



Les deux albums sont conseillés à partir de 5 ans


 Merci aux éditions
 

  

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°57 et n°58.

je lis aussi des albums




Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.