lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 127

mai 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Il y a une quinzaine de jours, je vous présentais les éditons Evalou, une maison d'éditions nouvellement créée. C'est avec le même plaisir que je vous présente aujourd'hui une autre jeune maison d'éditions : Touches d'encre, par le biais de deux de ses albums, Le Grand Oiseau blanc et Envers.

touches d'encre


Comme je vous le disais en introduction, Touches d'encre est une jeune maison d'éditions indépendante fondée en 2013 par deux personnes : Aude Béliveau, auteure, et Lucien, illustrateur. Et depuis 2015, ils collaborent avec LouP, une jeune auteure. Ensemble, ils publient des ouvrages dans lesquels textes et illustrations raisonnent et se répondent, dans un univers qui invite à la rêverie.
 
 

J'ai eu la chance de recevoir deux de leurs albums. Pour le premier, il s'agit du Grand Oiseau blanc, un oiseau blanc qui vit dans un monde tout blanc. Un jour, il découvre sur un dessin un perroquet plein de couleurs. Il décide alors de devenir comme lui et part donc pour un long voyage à la recherche de nouvelles couleurs, dont il reviendra métamorphosé !


touches d'encre touches d'encre
touches d'encre



Pour le second, il s'agit d'Envers, un album qui nous parle de la rencontre entre deux animaux singuliers : Otto, un paresseux, et Pacco, un toucan. Dans la forêt, chacun vit sa vie en profitant de son environnement. Bien que tout les oppose à première vue, ils vont se rencontrer et en sortir enrichis.




Je vous le dis tout de suite, j'ai eu des véritables coups de cœur pour ces deux albums ! J'aime ce genre d'albums qui délivrent des messages et invitent les jeunes lecteurs à réfléchir et à se poser des questions. Le Grand Oiseau blanc est un album qui invite au voyage et montre qu'il faut croire en ses rêves et les réaliser, que rien n'est figé et que l'on a notre destin entre les mains, à nous d'en faire ce que nous désirons. On assiste ici à un voyage initiatique dont l'oiseau sortira grandit et transformé par ses rencontres et ses apprentissages.



Envers est un magnifique album sur la différence, qui prouve que l'on a forcément intérêt à aller vers les autres pour s'enrichir de leurs expériences. J'aime beaucoup les jeux de mots présents dans le récit, qui peuvent être un bon point de départ pour travailler sur ce sujet avec des petits élèves (là, c'est la maîtresse qui parle ^^) Un livre qui nous prouve que l'on peut découvrir le monde autrement lorsque l'on se met à la place des autres et que l'on essaye de comprendre leur point de vue.



Les deux albums ont des illustrations qui font vibrer les couleurs, d'abord épuré pour le grand oiseau blanc, pour terminer par un festival de couleurs. Le trait de crayon est fin et les couleurs sont harmonieuses. Un plaisir pour les yeux !




Merci aux éditions



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°59 et n°60.

je lis aussi des albums
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.