lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 128

mai 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Pour ce mercredi, je vous propose une sélection d'albums sur les monstres. Je sais, ce n'est pas Halloween, mais "les petits monstres", c'est le thème de classe choisi par la maîtresse de Lapinou pour cette année de Petite Section. Du coup, il a été plus que ravi de découvrir ces titres !

 



 


 

Comment reconnaître un monstre de Gustave Roldán.


Cet album rigolo apprend aux petits à reconnaître un monstre en observant attentivement le corps drôle et bizarre de ce dernier : des pattes poilues et nombreuses, une longue queue qui s'étend sur des kilomètres, des oreilles d'où sortent de longs poils, des yeux jaunes, des dents pointus... Alors oui, si vous êtes face à un individu qui réunit toutes ces caractéristiques, vous avez bien à faire à un monstre !

L'album fait monter le suspense et la tension au fur et à mesure de la lecture. On en découvre un peu plus sur le monstre au fil des pages. Bien entendu, l'auteur a pris le soin de commencer le portrait par le bas pour le terminer par ce qu'il y a de plus effrayant : la tête. Les illustrations suivent bien entendu le même cheminement, ne dévoilant qu'une partie du corps à la fois. Lapinou a aimé ce livre et a tourné chaque page au fil de ma lecture avec excitation, il sentait bien que quelque chose allait arriver à la fin... Un petit album simple, mais efficace.

Il est conseillé dès 3 ans.




 

L'étrange secret de Dolly Lola de Sandrine Lévy et Elisa Granowska.



 
Dolly Lola, une adorable sorcière, porte un lourd secret : la vilaine sorcière Léonore, jalouse de sa beauté, lui a jeté un mauvais sort : chaque nuit de pleine lune, la sorcière rousse devient une belle courgette jusqu'au lendemain matin. Sa plus grande crainte est donc que quelqu'un ne la découvre dans cet état, ce qui arrive une nuit...

J'ai tout de suite été séduite par le texte écrit avec des rimes, il est rempli d'humour et est très poétique. C'est une bonne chose de pouvoir éveiller les enfants aux sonorités et aux richesses de la langue française par le biais des albums. Les illustrations sont originales car elles utilisent plusieurs techniques : pâte à modeler, papier mâché, carton, bois,... Un conte sur les sorcières qui change bien de ceux que l'on a l'habitude de voir.

Il est conseillé à partir de 3 ans.



 

 

 





 

Au Monstre ! d'Huguette Pizzic.




Dans ce très bel album, on découvre les portraits de cinq monstres : grosses bestioles à cornes, petits êtres à dents, zigotos à plumes,... Ces monstres bizarres ont pourtant des traits qui les rapprochent des humains : un est trop grand pour avoir une maison, un autre aurait besoin d'aide pour laver son énorme bec et un des monstres est si petit que tout le monde se moque de lui car il n'effraie personne.



Ce livre montre aux enfants que même les personnes qui paraissent les plus fortes ont leurs points faibles. Cela aidera les plus jeunes à apprivoiser leurs peurs en leur prouvant que nul ni personne n'est infaillible, chacun à ses petits problèmes qu'il doit surmonter.



J'ai été séduite par la beauté des illustrations, avec des monstres que je trouve finalement superbes ! Les zones d'ombres font ressortir les couleurs flamboyantes du reste des illustrations. L'ensemble est un régal pour les yeux !



Il est conseillé à partir de 5 ans.



 




Editions Lito



Le monstre a le hoquet hic ! de Monsieur Dupont.



 



 



Dans une forêt lointaine vit un monstre terrifiant qui passe son temps à effrayer tous les animaux... Sauf qu'un jour, au moment où il s'apprête à sauter sur eux pour leur faire peur, il attrape le hoquet...

Tous les animaux vont alors essayer de trouver une solution pour lui
faire passer le hoquet. Car un monstre qui hoquette n'effraie plus et
n'est plus vraiment un monstre...




Cette histoire est vraiment drôle, nous avons pris beaucoup de plaisir à la découvrir avec Lapinou. J'aime ce genre d'histoire où le méchant se retrouve au dépourvu. Et pourtant, les autres personnages ne vont pas profiter de son malheur, bien au contraire... Les illustrations sont modernes et colorées, les animaux et le monstre ont des bouilles bien sympathiques.



De plus, l'album véhicule une valeur essentielle : la solidarité, ou plutôt l'entraide. En effet, au lieu de laisser tomber le monstre qui passait son temps à les effrayer, les animaux vont se liguer pour essayer de l'aider à faire passer ce hoquet qui le gène tant. Bien évidemment, la solution trouvée est très drôle, c'est l'arroseur qui est arrosé (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise si vous souhaitez découvrir l'album).







C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°64, n°65, n°66 et n°67.

je lis aussi des albums
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.