lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 131

juin 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, j'ai choisi de vous parler d'un nouveau genre un peu hybride, un "trait d'union entre l'album et le roman" : les romans dessinés des éditions Mango Jeunesse.

romans dessines mango jeunesse
  • Le voyage au bord du monde de Sylvie Neeman et Barroux : Sami est un aventurier, un vrai. Et quand sa maman l'emmène en voyage, il a zéro peur mais beaucoup de questions ! Au fait, où partent Sami et sa maman ?


le voyage au bord du monde
  • Pêche à l'arc d'Anne Cortey et Benoît Perroud : Quand son arc disparaît, Tomi part illico à sa recherche. Il traverse la forêt de toutes les couleurs avec son chien dans les pattes, jusqu'au grand lac... En cherchant son arc envolé, que va finalement trouver Tomi ?


  • Fanny et la boîte magique de Rachel Corenblit et Lisa Blumen : Ce matin, Fanny est désespérée, personne n'est disponible pour lui préparer son petit déjeuner préféré. Ses parents, sa sœur et son frère sont tous derrière les écrans de la maison. Quand tout à coup, après un grand boum, tout le monde a disparu. Alors, elle part en guerre...mais contre quoi ?



Comme je vous le disais en introduction, les éditions Mango Jeunesse proposent ici un nouveau concept, à mi chemin entre le roman et l'album : le roman dessiné. En effet, cette nouvelle collection de belles histoires à lire en mots et en images est destinée aux lecteurs à partir de 6 ans, afin qu'ils prennent plus d'autonomie dans la lecture, sans abandonner les images qu'ils affectionnent tant.

Ces livres sont vraiment parfaits pour initier les jeunes lecteurs au plaisir de lire car ils sont richement illustrés. C'est important que les enfants qui viennent d'apprendre à lire puissent se raccrocher aux illustrations pour accéder au sens de l'histoire. Cela leur donne envie de tourner les pages, contrairement aux romans classiques où ils n'y auraient que de l'écriture, et où les lecteurs les moins chevronnés se sentent "noyés" dans cet océan de lettres. Le typographie est adaptée pour faciliter la lecture et la mise en page est dynamique et réfléchie pour s'accorder au mieux avec le récit.

Les histoires plairont aux plus jeunes car elles peuvent être rattachées à leur quotidien : amitié, petits drames, bonheurs, découvertes, voyage, place des écrans dans la famille, divorce,... sont autant de thèmes qu'ils découvriront dans ces nouveaux livres. Une jolie collection qui les aidera à comprendre le monde qui les entoure, les relations avec les autres et les amènera à réfléchir.


Merci aux éditions 

 
 
   



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°73, n°74 et n°75.

je lis aussi des albums


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.