lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 132

juin 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

J'attendais d'avoir terminé le 2ème tome pour vous en parler, et pour une fois, ce seront deux BD que je vais vous présenter : Le Réseau Papillon de Franck Dumanche et Nicolas Otéro parues aux éditions Jungle.

le reseau papillon

Tome 1 : Aux arts, citoyens ! 1940 - La France est occupée. Dans un petit village de Normandie, adultes comme enfants doivent
apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la
Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien
décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. 
Au cours d’une
réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation
importante : un convoi transportant des œuvres d’art va être détourné par les soldats
d’Hitler.
Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir.  

le reseau papillon
le reseau papillon

Tome 2 : Paris étudiant, Paris résistant ! Novembre 1940 - Le père de Bouboule envoie une livraison de marchandises à sa sœur à Paris. Il confie cette mission à son fils et à ses amis car il doit rester au chevet de sa femme malade.
François, Edmond et Gaston arrivent la veille du 11 novembre 1940 et entendent parler d'une grande manifestation organisée par des étudiants, qui se déroulera sur la tombe du Soldat Inconnu. Pour les trois garçons, ce rassemblement est un symbole de la Résistance qu'ils ne peuvent manquer.
Alors qu'ils participent à l'évènement, la police et les soldats nazis interviennent et les font mettre en prison. Parviendront-ils à se sortir de ce mauvais pas ?

le reseau papillon
le reseau papillon
 
Il est rare que je vous parle bande-dessinée sur le blog, mais ces deux là valaient bien la peine que je vous rédige un article à leur sujet ! 



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les aventures de cette bande de copains très attachante, à la façon du "Club des Cinq" dont j'aimais lire les aventures étant plus jeune (ici, les héros constituent un groupe de quatre). Les histoires sont captivantes, j'ai lu chaque tome d'une seule traite. Le récit est bien amené, rythmé, et il laisse une belle place au suspense... Les illustrations sont dynamiques et collent bien avec l'image qu'on se fait de l'époque.



Il va sans dire que j'ai beaucoup apprécié le thème abordé par ces deux BD, à savoir la Résistance. Et oui, je suis professeur des écoles, alors forcément ce genre de sujet m'intéresse. D'ailleurs, je ne manquerai pas de recommander ces deux livres à mes collègues de CM2 dont la 2nde guerre mondiale est au programme, car les récits sont vraiment adaptés à un public jeunesse. D'ailleurs, le gros point positif réside dans le cahier pédagogique à chaque fin de livre appelé "le Cahier Papillon" , et qui regroupe des explications historiques afin que les enfants comprennent mieux de quoi il en retourne. Nul doute que cette nouvelle série aura du succès auprès de la tranche d'âge 8-12 ans !


Merci aux éditions 

jungle
   



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.