lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 133

juin 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Cette semaine, je vous présente les trois nouveautés d'une maison d'éditions que j'adore : Marmaille & compagnie !




nouveautes editions marmaille compagnie



Oups ! Y a encore un loup ! d'Audrey Bouquet et Fabien Öckto Lambert.


oups y a encore un loup



L'histoire : Les apparences sont parfois trompeuses... Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ? La petite Juliette et le loup se retrouvent dans cette nouvelle aventure à la découverte de leurs émotions. Le début d'une incroyable amitié ?




oups y a encore un loup
oups y a encore un loup
oups y a encore un loup


Mon avis : L'année dernière, je vous présentais ce qui pourrait s'apparenter au tome 1 de cette série, à savoir Oups ! Y a un loup ! , que j'avais adoré ! Ici, on retrouve la suite de cette histoire, et je l'ai tout autant aimée ! Après sa première rencontre avec Juliette, la petite fille de l'histoire, le pauvre loup est terrorisé. Il devient fou dans son enclos et passe son temps à angoisser... Lorsqu'elle apprend qu'il a tenté sans succès de s'échapper, et que son comportement semble avoir beaucoup changé, elle se sent responsable et décide de l'aider.



Quel bonheur de retrouver ce duo fou que j'avais tant aimé ! L'histoire est aussi originale que la 1ère fois, la petite fille se retrouve en "coach" pour loup et essaye de le rebooster pour qu'il soit féroce (elle fait l'inverse que dans le précédent livre finalement où elle venait le houspiller car il lui faisait peur la nuit). De cette nouvelle relation né alors une amitié inattendue.



J'adore les illustrations colorées, très dynamiques. Elles sont modernes et font varier les différents plans. De plus, elles sont très imagées (comme le loup qui tombe dans la bouche grande ouverte de la petite fille, à l'inverse du 1er tome). Encore une belle réussite, dont mon Lapinou et moi-même avons aimé partager la lecture.



Il est conseillé à partir de 5 ans.

Super Coquet contre Captain Tounu de Bérengère Delaporte.






L'histoire : Rien ne va plus pour Super Coquet, le plus élégant des super-héros ! A court d'ingrédients pour sa fameuse soupe potimarron-carottes-piments, il se rend au marché.

Mais que font tous ces animaux en petite tenue ? Aurait-il raté une tendance ? Ou bien ne serait-il pas attendu par son pire ennemi, Captain Tounu, qui d'un regard de ses lunettes magiques fait disparaître vos vêtements ?






Mon avis : Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai tout de suite reconnu le style des illustrations de Bérengère Delaporte. J'adore son coup de crayon et les techniques qu'elle utilise. C'est d'ailleurs l'illustratrice de la série d'albums philosophiques Sam & Watson que j'affectionne particulièrement, et dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur le blog (vous pourrez retrouver mes articles en tapant Sam & Watson au niveau de la loupe tout en haut à droite).



Dans cet album, on retrouve un lapin (ça me plaît, forcément ?) nommé Super Coquet, une sorte de super héros du genre animalier. Il se retrouve à devoir affronter son pire ennemi, Captain Tounu, et ses lunettes déshabilleuses. J'avoue que j'ai été un peu déçue par le contenu de cette histoire, que je ne trouve pas assez rythmée. Quoi qu'il en soit, elle a plu à mon Lapinou, et c'est là l'essentiel. Évidemment, il a été sensible à son humour et au côté pudique des animaux. Quant à moi, comme je l'ai dit plus haut, e sont surtout les dessins qui me plaisent beaucoup.



Il est conseillé à partir de 5 ans.







C'est du propre ! de Clotilde Goubely et Pog.





L'histoire : Raton adore que tout soit propre, lavé et bien ordonné, contrairement à ses amis qui le considèrent comme un véritable maniaque. Mais lorsqu'une montagne de détritus vient s'abattre sur la forêt, les talents de Raton vont s'avérer plus que nécessaires.





Mon avis : Raton est l'animal le plus maniaque de la forêt (pour ne pas dire le seul) : il trie les feuilles par taille et par couleur, il range les bogues de marron,... Les autres animaux se moquent de lui. Jusqu'au jour où des hommes font un pique-nique et laissent traîner leurs déchets. Ils sont alors heureux que Raton trouve des astuces pour décoller les chewing-gums des pattes, déloger les museaux des canettes,...



Vous l'aurez compris, cet album plein de fantaisie sensibilise les enfants au respect de la nature et à la propreté. Le récit est plein d'humour, simple mais efficace. J'aime beaucoup les illustrations qui mélangent différentes techniques : dessins, collages, matières naturelles,... Cela apporte de la modernité aux dessins et donne une impression de réalisme : on le voit notamment avec les yeux expressifs des animaux, on a vraiment la sensation qu'ils nous regardent fixement.


Il est conseillé à partir de 5 ans.


Merci aux éditions

   



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°82, n°83 et n°84.

je lis aussi des albums
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.