lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 134

juillet 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

C'est avec plaisir que vous retrouve pour la seconde fois avec deux albums nouvellement parus aux éditions Evalou : le Cochon cochon et le Lion et le Hérisson.

 
Dans Le Cochon cochon, un cochon affamé imagine un piège pour éliminer ses voisins et les passer à la marmite... Ce comportement honteux risque pourtant de se retourner contre lui...


Dans Le Lion et le Hérisson, un roi cruel impose à tous les animaux de venir lui faire la révérence chaque matin. Mais un jour, un hérisson ose refuser cette mascarade et va même jusqu'à tenir tête au roi. Quelle sera l'issue de cette affrontement ?
 
 
Comme je vous le disais plus haut, j'ai récemment chroniqué les deux premiers albums parus aux éditions Evalou. Je les avais beaucoup aimés car j'adore les fables animalières dans lesquelles on retrouve une morale qui fait réfléchir le lecteur, à l'image des fables de La Fontaine. 

Dans le premier album, on retrouve un cochon sans scrupule qui n'hésite pas à piéger ses amis pour en faire des ragoûts afin de satisfaire sa dulcinée. Sur fond de cruauté, cet album nous parle du respect d'autrui et dénonce ce que les gens sont prêts à faire pour parvenir à leurs "faims" (ce mot est volontairement orthographié de cette façon ?). Pas de sang ni d'image violente, vous pourrez donc le faire découvrir à vos enfants sans problème à partir de 6 ans.
 

Le second album parle également du respect d'autrui, mais d'une façon différente. Ici, pas d'assassinat, mais nous avons à faire à un lion tyrannique, qui, comme tout bon dictateur, impose sa loi par la force et par la peur. Sauf qu'un de ses sujets, un tout petit hérisson, ne l'entend pas de cette oreille et ne va pas manquer de "piquant" afin de lui rendre la pareille. Les plus jeunes accéderont facilement au sens de cette histoire conseillé à partir de 5 ans.


En ce qui concerne les illustrations des deux albums, rien à redire, j'aime leur modernité : je trouve que celles du Cochon cochon ont un petit côté BD, et que celles du Lion et du Hérisson gardent le côté plus enfantin de la littérature de jeunesse. Encore deux jolis albums qui viennent agrandir notre bibliothèque.


Merci aux éditions
   



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent 


Challenge "Je lis aussi des albums" 2018 du blog Délivrer des livres 
Participations  n°85 et n°86.

je lis aussi des albums

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.