lapinou family enfant famille livre

Chut Les Enfants Lisent 135

novembre 12, 2018 / BY LAPINOU FAMILY

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas participé à ce rendez-vous. En effet, j'ai ralenti le rythme sur le blog, je ne m'impose plus de publications à dates fixes, j'écris selon le temps dont je dispose et selon mes envies...

Et justement, aujourd'hui j'avais envie de participer à ce rendez-vous pour vous présenter deux albums que j'ai beaucoup aimés puisque ce sont des revisites de contes traditionnels (Le Petit Chaperon rouge et Blanche-neige).



Rouge dans la ville de Marie Voigt paru aux éditions Kaléidoscope.





L'histoire : "Rouge, tu es maintenant assez grande pour aller seule à la ville. Va voir Mamie et apporte-lui ce gâteau."
Pour arriver chez sa grand-mère, Rouge doit traverser la ville. Mais le monde moderne est plein de dangers...


Mon avis :Vous l'aurez compris, cet album est une revisite très contemporaine du célèbre conte pour enfants Le Petit Chaperon rouge. Ici, le danger ne vient pas du loup, mais de l'immensité de la ville. La jeune fille est détournée du droit chemin par les tentations de la société de consommation.



Les illustrations sont très suggestives : si on observe bien, on retrouve sur chaque image l'ombre du loup dans la ville, qui est un rappel équivoque au conte d'origine. Les tons de noirs et blancs font bien ressortir la petite fille vêtue de rouge. La fin est moins brutale que le conte traditionnel, ce qui fait que cet album peut être proposé dès le plus jeune âge.



C'est le premier livre de l'illustratrice, et pour moi, c'est une belle réussite. J'ai hâte de découvrir la suite de son travail que je vais suivre de près !


Coup de cœur pour cet album ! <3



Il est conseillé à partir de 5 ans.


Blanche-Neige de Gaël Aymon et Peggy Nille paru aux éditions Nathan.




L'histoire : Il neige. Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le
château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née.
" Aussi belle que l'hiver, aussi blanche que la neige, elle s'appellera Blanche-Neige ! " dit le roi émerveillé.
Si belle qu'il ne regarde déjà plus qu'elle et que, dans le cœur cruel de la reine, la jalousie a tout glacé.





Mon avis : Je suis tombée en amour de ce livre ! Les auteurs nous offrent ici une version enchanteresse de Blanche-Neige, à la fois fidèle au conte d'origine, mais également accessible aux plus jeunes et fluide à lire à haute voix. Le texte est plein de sensibilité et de délicatesse.



Les illustrations sont sublimes, oniriques. L'univers graphique est d'un enchantement ! J'ai été subjuguée par ces dernières. Sur la moitié d'entre elles, un liseré d'or fait ressortir certains détails, pour encore plus de magie. Chaque illustration est une merveille, dans des tons de rouge, noir, blanc et or. On y retrouve bien "la patte" de Peggy Nille, dont j'adore le travail !



 

Vous l'aurez compris, gros coup de cœur pour ce magnifique album ! <3



Il est conseillé dès 5 ans.

Merci aux éditions
   



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


chut les enfants lisent
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.