lapinou family enfant famille livre

Apprivoiser Ses Emotions En Lisant Et

février 12, 2019 / BY LAPINOU FAMILY

Voici un article qui est en cours de rédaction depuis un moment, mais que je n'avais pas encore terminé...

Comme il m'a été demandé plusieurs fois, je vous ai donc préparé un article comprenant une sélection de livres et de jeux sur les émotions.

selections livre emotions




Grandir avec ses émotions de Clarisse Gardet paru aux éditions Le livre de Poche.


grandir avec emotions livre poche

Vous l'aurez compris avec la couverture, ce livre est destiné aux adultes. Il contient toutes les connaissances de base sur les émotions et le développement de l'enfant : colère, peur, tristesse, jalousie,... Ces dernières nous laissent souvent démunis et nous ne savons pas toujours comment aider nos enfants à les gérer. Pourtant, la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre.

Cet ouvrage aide les parents, mais également les enseignants comme moi, à comprendre les enfants et à adopter la bonne posture. J'ai bien compris avec ce livre que mes propres émotions avaient un impact sur celles de mes enfants et de mes élèves, ainsi que sur la relation que nous pouvons avoir. 

On y retrouve également des témoignages et des retours d'expériences, ainsi que des conseils de l'auteur pour apprendre à tenir compte des émotions des plus jeunes et à agir en toute bienveillance. 

Une très bonne lecture qui s'est avérée être fort instructive.

grandir avec emotions livre poche



Les émotions de Gaston : Je suis jaloux d'Aurélie Chien Chow Chine paru aux éditions Hachette.



Cette collection, je vous ai déjà parlé dans un article avec des livres sur les émotions, nous l'adorons ici ! Le personnage principal, Gaston, est une petite licorne dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions.

Cette jolie collection d'albums a été spécialement conçue pour apprendre aux enfants à appréhender leurs émotions, les nommer et les gérer, grâce à des histoires, mais également des exercices de sophrologie
présents à la fin de chaque livre. Ainsi, l'enfant apprend à respirer
pour mieux maitriser ses émotions et retrouver calme et sérénité.

Cet album sur la jalousie ne déroge pas à l'habitude de cette collection : il est génial ! J'ai glissé les différents tomes dans la bibliothèque de mes garçons, et nous les lisons avec Lapinou lorsque le besoin se fait sentir. Une collection à mettre entre toutes les petites mains. Un vrai coup de cœur ici ! <3




Le livre de mes émotions : la timidité, la jalousie, la colère et la peur de Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec paru aux éditions Gründ.



Il y a quelques temps, je vous avais présenté la "grande" version du livre de mes émotions. Cette fois-ci, la collection s'est enrichie de plusieurs petits albums reprenant une par une chacune des émotions.

Ces histoires pleines de tendresse et de poésie parlent avec délicatesse
des émotions qui envahissent les enfants et qu'ils ont du mal à apprivoiser. Ces histoires sont abordables dès le plus jeune car chacune des émotions est personnifiée sous la forme d'un petit personnage, ce qui permet donc de mieux se les approprier. 
 


Les illustrations sont lumineuses et colorées, l'ensemble est vraiment plaisant à lire et à regarder.





Ma baby encyclopédie : les émotions paru aux éditions Larousse

 


baby encyclopedie emotions


Cette collection de petits documentaires spécialement créé pour les 3/5 ans plaît beaucoup à mon Lapinou. Les textes sont courts et adaptés, les illustrations sont jolies et lumineuses. L'enfant peut alors y découvrir les émotions pour mieux les apprivoiser et mettre un nom sur ce qu'il ressent : lien entre les émotions et notre corps, différence entre sensation et émotion, joie, peut, tristesse, colère, reconnaître et contrôler ses émotions,...
 

Lapinou aime particulièrement les autocollants des deux dernières pages à placer au fil de l'histoire, cela est un bon moyen de revenir sur la lecture et de vérifier si son enfant a bien tout compris. On y trouve également une double-page de jeux.

baby encyclopedie emotions
baby encyclopedie emotions








Masha et Michka : La petite histoire des grandes émotions de Masha paru aux éditions Hachette.


livre grandes emotions masha

Rien qu'en regardant le titre du livre, j'ai tout de suite la musique du générique en tête... Je ne suis pas fan, mais mon fils adore ! Si vous connaissez un peu ce dessin animé, vous savez que la petite fille est très souvent traversée par une foule d'émotions, qui lui font faire beaucoup de bêtises...

Dans cette histoire, on voit une Masha qui passe par toutes les émotions ! Colère, peur, tristesse,
joie…
À travers cette belle histoire, la petite fille découvre et
apprend à maîtriser les grandes émotions de sa vie.




L'histoire est assez longue, donc il faut prévoir un moment où l'enfant sera réceptif pour qu'il comprenne la totalité de l’histoire. Ici, Lapinou a bien accroché car il aime regarder cette série à la maison. La fin de l'histoire est très sympathique.



Du balai ! de Louise Greig et Julia Sarda paru aux éditions Little Urban.




La mauvaise humeur d’Oscar souffle d’abord doucement… Mais très vite,
elle grossit, l’emporte et balaie tout sur son passage : feuilles
d’automne, animaux, jusqu’à souffler tous les habitants de la ville.




Voici une très jolie histoire qui personnifie la colère sous la forme d'un vent qui devient de plus en plus violent et fait tout s'envoler. Derrière son écharpe, le petit garçon a beaucoup de mal à gérer ses émotions et le vent de sa colère emporte tout sur son passage. Sa mauvaise humeur est "comme un orage soudain, violent et terrible". Il essaye de remettre tout en ordre avec son balai... Mais c'est très difficile à contrôler ! Lorsqu'il parvient enfin à sa calmer, mauvaise humeur et feuilles s'envolent et ne sont plus que des lointains souvenirs...



J'adore cette comparaison entre la colère et le vent violent qui emporte tout sur son passage. Cette métaphore est facilement compréhensible par les enfants et permet bien aux parents d'expliquer les choses. J'aime beaucoup les illustrations aux couleurs d'automne.



Coup de cœur pour cet album ! <3






Le jeu des émotions de petit chat de Fabien Öckto Lambert paru aux éditions Langue au Chat.


jeu emotions petit chat



Quelle joie d'avoir reçu ce nouveau jeu illustré par Fabien Öckto Lambert dont j'aime tant le travail et l'univers coloré !



C'est une version moderne du jeu de
l'oie
, adaptée cette fois-ci autour du thème des émotions, pour apprendre à les reconnaître, les exprimer
et les gérer. Il est prévu pour un nombre de 2 à 6 joueurs.





jeu emotions petit chat

 

  

 A l’intérieur du coffret, on trouve


- Un grand plateau de jeu avec des pochettes de rangement pour les cartes.



jeu emotions petit chat


- 18 cartes rouges à piocher présentant les 6 émotions : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et la surprise.




 

jeu emotions petit chat



- 12 cartes turquoises à piocher avec des émotions secondaires et
sentiments : je suis boudeur, je suis heureux, je suis stressé... 



jeu emotions petit chat


- 6 cartes pions à monter très facilement.





Pas de dé puisqu'il y a une petite roue intégrée à faire tourner, puis il suffit ensuite d'avancer son pion du nombre de cases indiqué par la flèche. Un gros plus également pour le format "pochette" facilement transportable pour les voyages (attention cependant à ne pas faire tomber les cartes).



Ce jeu est bien conçu, mais certaines émotions sont encore un peu complexes pour mon Lapinou de 4 ans qui n'a pas su toutes les imiter. Ce n'est pas grave, nous le ressortirons .dans quelques temps.


 

 

Mon coffret des émotions de Stéphanie Couturier et Mélanie Combes paru aux éditions Gründ.




Voici un joli coffret contenant un livre et deux jeux pour découvrir les émotions : colère,
peur, joie, jalousie...
pour aider les petits à identifier et gérer leurs émotions.




A l'intérieur, on trouve :



- un livre cartonné de 16 pages.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.