lapinou family enfant famille livre

Donner Le Gout De La Lecture Aux

avril 12, 2019 / BY LAPINOU FAMILY

La lecture a toujours eu une place importante dans ma vie. Toute petite déjà, je passais des heures à regarder les images, même sans savoir lire... Puis, mes parents m'ont achetée toute une collection de livres avec cassettes audio (oui je sais, c'est vintage maintenant ?). Et j'étais tellement heureuse lorsque le "bibliobus" de la bibliothèque municipale passait à l'école tous les 15 jours pour que nous puissions emprunter !
Je n'ai jamais quitté cette passion puisque j'ai eu un cursus secondaire et universitaire entièrement littéraire.

Comme je suis professeur des écoles, je garde un contact assez étroit avec les livres, et en particulier avec les livres pour enfants. Je suis maintenant maman de 2 garçons, et c'est avec bonheur que je partage des instants de lecture avec eux. Dès 6 mois, ils ont eu des livres : en tissu, à toucher, avec des rabats... Il ne se passe pas une journée sans que je ne retrouve mon Lapinou le nez dans la bibliothèque. Et je vois également mon petit Loupi, du haut de ses 1 an et des broutilles, tourner les pages précautionneusement ou me tendre son livre avec un petit air "mais qu'est-ce que tu attends pour me le lire maman ?"

C'est donc avec plaisir que je vais vous faire découvrir aujourd'hui les livres reçus dernièrement pour mon petit Loupi, qui pourront vous permettre également d'initier vos enfants à la lecture.

selection livre tout petits 1 an
 

ÉDITIONS LANGUE AU CHAT


Cajole-moi ! : Les bébés animaux - Les bébés de la basse-cour - Les bébés de la montagne de Maëlle Cheval.




cajole moi


Ces trois jolis titres tout mignons et au petit format nous présente le règne animal grâce à des animaux avec de beaux pelages à toucher et à caresser. Cette collection invite donc les tout-petits à découvrir les animaux d'une manière sensorielle en développant son sens du toucher et en stimulant l'acquisition du langage : le papa majestueux du petit paon, la petite marmotte dodue à l'épaisse fourrure, l'éléphanteau  à la peau épaisse...



Les illustrations sont tendres et colorées, les textes sont simples et à la portée des plus jeunes. Pour chaque animal, on trouve également l'onomatopée de son cri inscrite. 



Ils sont conseillés dès la naissance.

 

cajole moi
Les bébés de la basse-cour
cajole moi
Les bébés de la montagne
cajole moi
Les bébés animaux

ÉDITIONS USBORNE

Mon petit livre à rabats : Au jardin et Le bois d'Anna Milbourne.




petit livre a rabats



Cette collection est vraiment très mignonne ! Les jeunes enfants ont plaisir à suivre une petite souris qui trottine dans un jardin pour le premier livre, ou à se promener dans les bois en
compagnie d’un petit écureuil
pour le second.




En soulevant les rabats conçus pour
résister aux petites mains
, ils peuvent observer de nombreux animaux :
tantôt les petites bêtes qui peuplent le jardin en
observant des oiseaux, des abeilles, des escargots et même des grenouilles dans un étang, tantôt ce qu'abrite la forêt, comme les oiseaux, le hibou, la taupe, le cerf et... le renard !



Les enfants découvrent une nature riche en couleurs : en effet, les livres sont joliment illustrés et très colorés. Le format est assez petit, ce qui fait que les livres sont parfaitement adaptés à la préhension des petites mains.



Cette collection est destinée aux 0-2ans.




petit livre a rabats
Au jardin
petit livre a rabats
Le bois




ÉDITIONS FLEURUS




L'imagerie des bébés Disney : Vaiana de Christelle Mekdjian, René Brassart et Nathalie Bélineau.




imagerie bebes disney



Nous sommes des grands fans de cette collection ici ! D'une part, parce-que nous aimons beaucoup l'univers de Disney. D'autre part, nous sommes subjugués par la beauté des illustrations. En effet, ce sont des photographies de sublimes scènes et personnages faits en pâte à modeler par la talentueuse Christelle Mekdjian. Ils sont très réalistes et fidèles aux personnages que les enfants aiment tant.



La couverture est épaisse et rembourrée,  les pages sont cartonnées et le format est assez petit : tout cela est donc parfait pour la manipulation par des petites mains.



Il est conseillé dès 3 mois.




imagerie bebes disney

 

Puzzle des bébés Disney : Dumbo de Christelle Mekdjian, René Brassart, Nathalie Bélineau et Emilie Beaumont.




puzzle des bebes disney



On retrouve une nouvelle fois l'unviers féérique de Christelle Mekdjian tout en pâte à modeler, ce qui apporte beaucoup de charme à l'ensemble. Ici, on retrouve la belle histoire de Dumbo l'éléphant volant.



Les plus jeunes seront ravis de s'amuser avec les illustrations grâce aux quatre puzzles à reconstituer (deux de 4 pièces et deux de 6 pièces), à chaque fois accompagnés d'un paragraphe qui raconte l'histoire.



Le livre jeu idéal pour les tout-petits dès 1 an.




puzzle des bebes disney







ÉDITIONS GRÜND




Bonjour la ferme ! et Bonjour Zoo ! de Nicola Slater.


bonjour la ferme bonjour le zoo





Ludo est un joli petit chat (ou un tigre selon Lapinou) qui rend visite à ses amis, tantôt à la ferme, tantôt au zoo. Les enfants doivent alors deviner ce qui l'attend dans le poulailler, dans la bergerie, dans la porcherie, mais encore dans la paillote, dans le château ou dans la pagode. Pour cela, ils soulèvent les volets et y rencontrent des animaux tous plus drôles les uns que les autres.



Je craque totalement pour les illustrations très colorées de ces petits livres tout-carton. Les animaux ont des comportements humains, ils sont très drôles. A la fin de chaque livre, on trouve même des matières à toucher et des petits trous pour insérer les doigts.



Ils peuvent être lus dès 1 an.




bonjour la ferme bonjour le zoo
Bonjour ferme !
bonjour la ferme bonjour le zoo
Bonjour zoo !




Imagidoux : Mon imagier des odeurs de Fani Marceau et Claire Le Grand.




mon imagier des odeurs



La collection Imagidoux, on l'aime beaucoup ici ! Ce nouveau tome est très original car il ne demande pas à l'enfant de toucher comme la plupart des livres sensoriels, mais de sentir les odeurs grâce à 10 pastilles à gratter.



L'enfant fait un voyage olfactif à travers le jardin, la forêt, la plage, la ferme,... ainsi que parmi des univers plus familiers comme la salle de bains et la cuisine.  Il découvre les mots qui racontent les odeurs et enrichit son vocabulaire.



Sucrée, dégoûtante, fraîche, délicieuse, puante,... On évoque les odeurs qu'on aime, celles dont on se souvient, et celles que l'on n'aime pas. Un livre plein de surprises pour stimuler les échanges, créer une complicité entre petits et grands et enrichir leur vocabulaire dès le plus jeune.



Il est conseillé pour tous les âges.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.