lapinou family enfant famille livre

Histoires Coups De Coeurs

mai 12, 2019 / BY LAPINOU FAMILY

L'article du jour sera à double sens, puisque je vous ai préparé une sélection de 3 albums qui parlent de cœurs, mais qui sont également des coups de cœurs pour moi. Ces trois livres sont vraiment différents, mais ils ont su me charmer, chacun à leur manière.

 

De quelle taille est ton cœur ?  de Nathalie Wyss, Bernard Utz et Jamie Aspinall paru aux éditions Helvetiq.



Un petit garçon curieux et plein d'entrain part découvrir des animaux à qui il pose toujours la même question : de quelle taille est ton cœur ? Chaque animal va alors lui décrire son cœur et les histoires qu’il contient. 
De la poule à la baleine, en passant par le colibri, l'enfant découvre qu'un cœur, qu'il soit petit comme une bille ou grand comme une pastèque, est toujours rempli par l'amour de ses proches, la mémoire des expériences passées, et la relation avec son environnement. 

Cette album a une thématique double, puisque nous avons à la fois le versant scientifique avec la taille du cœur de chaque animal au sens anatomique, mais également le côté poétique avec ce qui" tient à cœur". C'est une ode à la curiosité et à l'empathie, mais également un manifeste pour le respect des animaux et de la nature. Le message est tendre et poétique, et il replace l'homme comme un maillon de la chaîne, et non comme le centre de l'univers.

Les illustrations sont finement dessinées à l'aquarelle, et dans des tons pastel. J'aime le côté des formes géométriques bien marquées. La couverture est en carton rigide.

Il est conseillé dès 3 ans.



Petit Cœur de Charlotte Roederer et Clémentine du Pontavice paru aux éditions Nathan.



 


Cet album poétique sur la naissance est un voyage de l’infiniment petit à l'infiniment grand pour
raconter l’arrivée d’un petit cœur sur Terre… au sein d’une famille
pleine de cœurs qui battent déjà en l'attendant.
 
J'ai réellement été touchée par cette histoire. Les textes sont très simples (d'ailleurs, il y en a très peu), mais c'est avant tout les illustrations, pleines de symbole, qui donnent tout le sens aux mots : le ventre de la maman comme une maison protectrice, la dominance de noir pour la galaxie,... C'est un album qui parlera à toutes les mamans je pense car il exprime l'amour inconditionnel que nous portons à nos tout-petits (même plus si petits...), qui contraste avec l'immensité de la galaxie.
  
 


Cette histoire peut être lue comme une petite ritournelle grâce à la simplicité et la poésie d'un texte composé à deux voix.
C'est aussi une jolie idée de cadeau de naissance.  



Il est conseillé dès 3 ans.



Dans mon petit cœur il y a... d'Orianne Lallemand et Elise Mansot paru aux éditions Gautier-Languereau.



Dans mon petit cœur il y a : une grande place pour Maman, Papa, et des
places pour mes frères, mes sœurs, Mamie, Papi, mes oncles, mes tantes,
mes cousins, et tous les copains de ma classe. Ne poussez pas, il y aura
de la place pour tout le monde.




Cet album est en réalité un recueil de poèmes sur le thème de l'amour : celui que l'on porte à ses parents, à son Grand Amour, à un être disparu, à ses amis, à ses grands-parents,...  On y trouve également toutes les façons de montrer son amour : les cœurs que l'on trace dans le sable, les bras qui réconfortent après une épreuve, les déclarations d'amour,...



Les poèmes sont écrits avec sensibilité, mais les mots sont assez simples afin que le message soit compris par les enfants. Ils jouent avec les sonorités. Les illustrations sont faites à la peinture et sont également pleines de sensibilité.



Il est conseillé pour les 3-6 ans.


 Merci aux éditions
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.